Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Prochaine rencontre des dirigeants de l'Ouganda et de la RDC sur la chasse militaire aux rebelles ougandais

Article précédant | Suivant
Xinhua - 2 mars 2009
Joseph Kabila - Yoweri Museveni
Archive

Le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila devraient se rencontrer cette semaine pour passer en revue une opération militaire conjointe contre l'Armée de résistance du seigneur (LRA), mouvement en rébellion contre le gouvernement ougandais, a indiqué lundi l'armée ougandaise.

Le major Felix Kulayigye, porte-parole de la Force de défense du peuple de l'Ouganda (UPDF), a indiqué à Xinhua que les deux chefs d'Etat devraient passer en revue l'opération militaire conjointe et discuter du destin de l'opération dans le nord-est de la RDC.

L'Ouganda, soutenu par les armées de la RDC et du Soudan du sud, avait donné comme date-limite jusqu'à la fin du mois dernier pour terminer l'opération conjointe de trois mois, qui a entraîné la mort de 140 rebelles et permis de libérer 160 civils enlevés.

"Nous ne nous sommes pas retirés. Nous luttons encore contre la LRA. Ce sommet décidera si nous nous retirons ou pas", a souligné le major.

Le porte-parole n'a pas révélé le lieu de la rencontre des deux dirigeants qui se situerait, selon des informations, à la frontière des deux pays.

Il a démenti les propos de David Matsanga, porte-parole de la LRA, qui indiquait que les rebelles avaient capturé quelque 76 Ougandais, Congolais et soldats de l'Armée de libération du peuple du Soudan au cours des combats.

"Ils n'ont pas cette capacité, c'est un mensonge de Matsanga", a affirmé Kulayigye.

L'opération visant à presser la LRA de signer un accord de paix déjà négocié s'est attiré des critiques du fait qu'elle a échoué à faire cesser les attaques de représailles du groupe rebelle.

Des agences onusiennes et humanitaires ont estimé que le groupe rebelle avait tué quelque 900 civils depuis que l'offensive militaire avait été lancée, le 14 décembre dernier.

La rébellion armée de la LRA, qui dure depuis plus de deux décennies, l'un des plus longs conflits en Afrique, a fait des ravages dans le nord de l'Ouganda, dans le sud du Soudan, en RDC et en République centrafricaine.

Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et quelque 2 millions d'autres déplacées par la rébellion de la LRA rien que dans le nord de l'Ouganda.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.