Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Bukavu : Mission accomplie pour Kabila

Article précédant | Suivant
Forum des As - 19 mars 2009
Joseph Kabila arrive à Bukavu le 25 mai 2008

Point d’orgue de la longue tournée présidentielle à l’est du pays, Bukavu a réservé hier, un accueil triomphal à Joseph Kabila. C’est par centaines de milliers que les habitants du chef-lieu du Sud-Kivu ont pris d’assaut l’aéroport de Kavumu pour saluer celui qu’ils surnomment «Bwana Amani» (Monsieur paix ou pacificateur). Lorsqu’à 15 h 30’ (heure locale) l’avion présidentiel s’immobilise sur la piste, c’est le délire. Le cérémonial d’accueil officiel piloté par Louis Léonce Muderhwa, gouverneur du Sud Kivu a été vite noyé dans la ferveur populaire.
Sur les 35 Km qui séparent l’aéroport de Kavumu du centre-ville, le Raïs a dû marquer trois arrêts. A chaque fois, sur insistance de la population. Dès la lisière de la ville, le Président a marché de l’Hôpital général à sa résidence, une distance d’environ 6 Km.
Au milieu de la foule, on pouvait remarquer des jeunes habillés en costumes portant des flambeaux allumés. Ce, en signe de soutien de la jeunesse à la paix. Une façon pour le Sud-Kivu d’adhérer à la démarche du chef de l’Etat consistant à ramener la paix dans cette province martyre.
Réputée «ville difficile», Bukavu a communié avec son champion de 2006. Au lendemain des élections, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Les démons de la guerre business ont resurgi. Et Joseph Kabila voyait des détracteurs de tout bord tourner sa promesse de paix en dérision. Puis il y a eu ce tournant de janvier 2009 avec le rapprochement entre Kinshasa et Kigali. Depuis lors, une dynamique de paix s’est enclenchée. Le président peut ainsi revoir son bastion sans beaucoup de peine.
Ce jeudi, peut être que ces retrouvailles seront ponctuées par un meeting du Raïs. José Nawej.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.