Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nicolas Sarkozy promet d'aider la RDCongo à effacer sa dette extérieure

Article précédant | Suivant
ACP - 26 mars 2009
Nicolas Sarkozy

Le Président français Nicolas Sarkozy s’est engagé à aider la République Démocratique du Congo à effacer, dans le cadre du G 20 et du G 8, le fardeau de sa dette extérieure (évaluée à plus de 14 milliards de dollars), dans son adresse aux parlementaires congolais réunis jeudi en congrès au Palais du peuple à Kinshasa, en présence du Président congolais Joseph Kabila Kabange.

Le Chef de l’Etat français qui a abordé, au cours de cette adresse, tous les aspects de la coopération franco congolaise, a plaidé en outre pour la promotion de la justice en RdCongo, afin de construire une paix durable dans le pays.

« On ne construit pas la paix sans punir le crime », a déclaré Nicolas Sarkozy. Le Président français a, par ailleurs, salué les progrès réalisés par la RDC pour son rapprochement avec le Rwanda et l’avènement de la paix dans la région, estimant que c’était là « une décision courageuse » et que les relations (du Congo) avec ses voisins « doivent s’établir sur des bases nouvelles ». La France « sera toujours à vos côtés » pour favoriser l’avènement d’une paix durable, a soutenu M. Sarkozy.

Il a encouragé, dans ce cadre, la redynamisation de la CEPGL (Communauté économique des pays des grands lacs) dont il a souhaité l’élargissement à d’autres pays africains, tout en suggérant la création d’une « Agence régionale de développement » qui permettra la refondation de la région.

Le Président Sarkozy a d’autre part annoncé la tenue, en 2010 à Kinshasa, du sommet de la Francophonie initialement prévu à Madacascar, en émettant le souhait que la RdCongo puisse prendre toute sa place dans le concert des nations francophones. Il a annoncé à cet effet l’octroi de 5 millions d’Euros pour développer le réseau d’Alliances françaises dans le pays.

Le Chef de l’Etat français, arrivé dans la matinée à Kinshasa pour une brève visite de quelques heures en RdCongo, s’est entretenu, peu après son arrivée, avec le Président congolais Joseph Kabila, au cours d’un tête à tête de trente minutes au Palais de la nation (siège de la Présidence de la République), avant de visiter le mausolée M’Zee Laurent Désiré Kabila où repose le corps de l’ancien Président assassiné le 16 janvier 2001.



TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.