Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
L'extradition de Laurent Nkunda liée à une rencontre entre les ministres de la Justice rwandais et congolais

Article précédant | Suivant
ACP - 29 mars 2009
Laurent Nkunda

La ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, a, par ailleurs, souligné que son pays a exhorté la RDC à accorder une amnistie pour faits de guerre à Laurent Nkunda, avant son transfert en RDC.

 
Toutefois, Mme Rose Mary Museminali a précisé que le Rwanda reste engagé à retourner Laurent Nkunda en République Démocratique du Congo et a rassuré la population congolaise de prendre patience afin que le processus engagé pour concrétiser les modalités légales du retour de l'ex-chef rebelle du CNDP soit accompli.
 
L'observation des mécanismes juridiques dans le cas du transfert de Laurent Nkunda est requise "pour qu'on ne commette pas des fautes", a indiqué la responsable de la diplomatie rwandaise, avant de préciser que les "attentes de la population congolaise ne devraient pas être seulement focalisées sur Nkunda, mais aussi sur d'autres questions, notamment la paix et la stabilité dans la région".

Nkunda est un citoyen congolais, selon AlexisThambwe Mwamba
 En réaction à l'exigence d'amnistie de Laurent Nkunda par la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, Alexis Thambwe Mwamba a précisé que l'amnistie est accordée aux personnes qui sont sur le territoire congolais. Il a souligné, à cet effet, que l'amnistie ne peut être le préalable au transfert de Laurent Nkunda.
 
" Laurent Nkunda est un citoyen congolais et le Rwanda doit le transférer à la RDC pour qu'il réponde de ses crimes sur le sol congolais", a indiqué le ministre congolais des Affaires étrangères. Selon lui, la paix reste une priorité absolue entre les deux pays et  Laurent Nkunda devrait rendre compte, non pas au Rwanda, mais sur le territoire congolais. Selon lui, la loi contre la peine de mort par la RDC reste un  instrument juridique qui garantit à Laurent Nkunda de faire confiance à la justice de son pays.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.