Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Kisangani: grogne à l'ex-Banque congolaise de Commerce Extérieur

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 30 janvier 2006

Une trentaine d'agents de cette banque en liquidation réclament leurs salaires impayés depuis onze mois. Ils accusent leur superviseur de détournement des fonds issus de la location des appartements de leur banque, constate radiookapi.net

Il s'agit, selon ces agents, des salaires couvrant la période de mai 2003 à mars 2004. Ils disent avoir travaillé pendant cette période, en attendant la notification de la résiliation de leur contrat de travail. Pendant ce temps, le comité de liquidation de la Banque aurait autorisé la paie progressive de leur solde grâce aux fonds provenant de la location des maisons et villas de la Banque.

Mais ces anciens agents accusent leur superviseur de détournement de cet argent. «A partir du mois de septembre, le superviseur nous a privés de ce salaire malgré la lettre du gouverneur de province et l'ordre du conseiller du vice-président de la République chargé de la Commission socio-culturelle. Le superviseur refuse de nous payer, prétendant que nous sommes débiteurs. C'est faux. Aujourd'hui, il y a de nouveaux locataires, cet argent profite à qui ? », s'interroge Paul Kabenge Kabeya, l'un des agents.

Pour l'actuel superviseur de l'ex-Banque congolaise du Commerce extérieure, il n'y a pas de litige à régler sur les onze mois prestés. Célestin Nkobonzi Balungu estime que ces agents ont perçu leurs fonds. La banque en liquidation ne leur doit plus les 11 mois. Il met au défi quiconque l'accuserait de détournement : « S'ils doutent, ils n'ont qu'à se rendre à Kinshasa. Moi, j'utilise l'argent comme la direction me demande.»

Selon Juvénal Rukengwa, membre du comité de liquidation de cette banque, le rapport en sa possession ne mentionne aucun litige. Toutefois, souligne-t-il, le paiement du décompte final de ces agents se fera incessamment par la Banque mondiale.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.