Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Une rencontre au sommet prévue dans les tout prochains jours entre les Chefs d'Etat angolais et congolais (RDC)

Article précédant | Suivant
ACP - 22 avril 2009
Joseph Kabila et Eduardo Dos Santos

Une rencontre au sommet est prévue dans les tout prochains jours entre les Chefs d'Etat angolais José Edouardo Do Santos et congolais Joseph Kabila Kabange.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Alexis Thambwe Mwamba, l'a annoncé, mardi, dans la soirée, au retour d'une visite éclair que le Premier ministre congolais Adolphe Muzito a effectuée à Luanda, en Angola. M. Alexis Thambwe Mwamba qui était de la suite du Premier ministre avec son collègue de l'Intérieur et de la sécurité, Célestin Mbuyu Kabango, a dit qu'Adolphe Muzito était porteur d'un message du Président Kabila à son homologue angolais, relatif aux conflits frontaliers à répétition entre la RDC et l'Angola. C'est pour mettre un terme définitif à ces conflits que le Chef de l'Etat congolais a pris l'initiative de rencontrer son homologue angolais dans les jours qui viennent.

L'on se rappellera qu'il y a deux ans, les forces armées angolaises avaient envahi le territoire de Kahemba, dans la province du Bandundu où elles avaient même hissé le drapeau angolais. Il a fallu l'expertise de la Belgique et du Portugal, deux anciennes métropoles de ces deux pays, pour revenir au tracé des frontières de la Conférence de Berlin. En février 2009, des policiers angolais ont fait une nouvelle incursion dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Bas-Congo, plus précisément dans les localités de Sava, Ina et Kuzi.

C'est la visite du Premier ministre Muzito au mois de mars dernier qui a persuadé ces hommes en uniforme de regagner leur pays. La RDC est un Etat semi enclavé qui partage 9000 km (neuf mille kilomètres) de frontières avec ses voisins, dont près de 2000 dans sa partie Ouest avec l'Angola. Outre les ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur, les gouverneurs du Bas-Congo et du Bandundu ont également fait partie de la suite du Premier ministre Adolphe Muzito.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.