Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Joseph Kabila reçoit la majorité sans l'UDEMO

Article précédant | Suivant
Forum des As - 23 avril 2009
Joseph Kabila et Nzanga Mobutu

De l’avis d’un des barons de l’AMP, du fait de son absence remarquée, le parti de Nzanga Mobutu a presque signé son certificat de divorce d’avec la coalition
Comment se porte la coalition AMP-PALU aujourd’hui? C’est le parfait amour, indique-t-on, après la brillante victoire réalisée lors de l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale. La messe a été célébrée hier à la ferme présidentielle où l’autorité morale a reçu les députés et autres hauts cadres de la majorité. Question de les féliciter d’abord et, ensuite, de communier avec eux..
Qu’est-ce qui s’est passé hier à la ferme présidentielle? «La fête était totale, l’ambiance décontractée, c’est la preuve cinglante que la majorité est en place. La bouffe était à gogo avec le boss», nous a confié hier soir un des barons de la coalition AMP-PALU qui sortait du festin présidentiel en l’honneur des députés de la majorité. A cette occasion, Joseph Kabila a félicité les députés et les heureux élus. Sorti renforcé de la grande bataille politique, le Raïs a donc exprimé hier sa satisfaction devant la famille politique ressoudée. Une majorité qui a dit non à l’inconséquence idéologique. On a ainsi mis les petits plats dans les grands. Des députés du Bandundu et du Kasaï auraient entonné des airs des terroirs.

KABILA SATISFAIT DU CADEAU DE L’UNITE ET DE LOYAUTE
En sa qualité d’autorité morale de la coalition AMP-PALU, Joseph Kabila aurait salué la recomposition de la famille politique et indiqué que le bon comportement de la majorité apportait un démenti formel à tous les oracles et les prophètes de malheur. Au nom de tous les députés, le nouveau speaker de l’Assemblée nationale, le Pr Evariste Boshab, a saisi la balle au bond pour présenter au chef de l’Etat le cadeau de l’unité et de loyauté que la coalition AMP-PALU lui a offert avec la victoire obtenue au palais du peuple. «Cela s’est donc fait sans conditions, contrairement aux rumeurs, parce que les députés n’ont rien demandé au Président de la République. Pour la simple raison que la population leur a conféré la majorité pour qu’ils mettent en place une politique. La loyauté politique ne se monnaie pas», a pris soin de relever un des barons de la coalition AMP-PALU hier soir.
Il importe de souligner qu’au nombre des anciens membres du bureau de l’Assemblée nationale, Eugide Ngokoso était présent à titre individuel.

UNE MESSE SANS L’UDEMO DE NZANGA
Il y avait, tout de même hier à la ferme, une absence très remarquée. Celle de l’UDEMO de Nzanga Mobutu. Voilà qui amène les observateurs à anticiper sur le divorce quasi consommé entre le parti de Nzanga Mobutu et l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP). De l’avis de certains ténors de la coalition AMP-PALU, du fait de son absence remarquée hier à la ferme, l’UDEMO de Nzanga Mobutu a presque signé son certificat de divorce. Les deux parties ne semblent plus convoler en justes noces depuis quelques temps. Voilà qui pousse bon nombre d’observateurs à se prononcer déjà sur la rupture et toutes les conséquences qui en découleraient, à savoir la démission du vice-Premier ministre chargé des besoins sociaux de base et de tous ses lieutenants du Gouvernement et des entreprises publiques. Une déclaration de Nzanga Mobutu serait même attendue dans les prochaines heures. Le divorce serait consommé entre l’AMP et L’UDEMO? La question reste posée.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.