Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
L'intervention du gouvernement britannique passe de 100 à 130 millions de livres sterling en 2010

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 29 avril 2009
Ivan Lewis
Ivan Lewis

La Grande Bretagne est le premier bailleur de fonds de la RDC. C’est ce qu’a annoncé le vice ministre de ce pays en charge de la Coopération internationale, M. Ivan Lewis, en séjour à Kinshasa. Ce dernier a indiqué que l’intervention de son pays au profit de la République Démocratique du Congo va passer de 100 à 130 millions de livres sterling l’année prochaine dont une grande partie sera conscrée à la réforme de la sécurité en RDC, rapporte radiookapi.net

Selon Ivan Lewis, la Grande Bretagne appuie notamment la Commission électorale indépendante dans l’organisation des élections locales. Au sujet de la crise financière, l’homme d’Etat britannique a dit que son gouvernement plaide auprès des bailleurs de fonds pour l’allègement de la dette extérieure de la RDC. En revanche, a-t-il souligné, la RDC doit fournir des efforts pour respecter la ligne de conduite des institutions de Bretton Wood, notamment, lutter fermement contre la corruption.

« Il y a une question importante : nous voulons voir une lutte contre la corruption. Vous savez que l’histoire de ce pays a été caractérisée dans le passé par la corruption. Nous voulons voir le gouvernement faire des efforts substantiels pour réduire la corruption afin que tout le monde puisse jouir des ressources, car celles-ci ont toujours profité à une minorité. Nous aimerions nous assurer qu’il n’y a plus de corruption et de pillage » , a déclaré M. Ivan Lewis.

S’exprimant sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, l’homme d’Etat britannique a salué les efforts diplomatiques entre le Rwanda et la RDC pour combattre les FDLR, tout en espérant qu’ils vont aboutir à la paix et à la stabilisation de la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

M. Ivan Lewis a quitté Kinshasa ce mardi pour Goma et Bukavu.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.