Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Reprise de l'opération de récupération des armes de guerre à Kinshasa

Article précédant | Suivant
Xinhua - 30 avril 2009
Armes de feu à Kinshasa - Congo

L'opération de récupération  des armes de guerre baptisée "Arme contre 100 dollars américains"  à travers la ville de Kinshasa, capitale de la République  démocratique du Congo (RDC) a repris mercredi par la commune  urbano-rurale de Maluku.  

L'initiateur de cette opération, le président de l'ONG PAREC ( Programme oeucuménique de Paix, Transformation des conflits et  réconciliation), Ngoy Mulunda, l'a indiqué à la presse tout en précisant que cette reprise a été possible grâce à l'implication  personnelle du Chef de l'Etat, le président congolais Joseph  Kabila.  

Cette opération, a-t-il indiqué, va se clôturer le 15 mai  prochain à Kinshasa où une cérémonie grandiose sera organisée sur  le boulevard du 30 juin.  

Interrompue en janvier dernier pour des raisons de trésorerie,  cette opération consiste à récupérer les armes en circulation  entre les mains des inciviques dans le cadre de la lutte contre l'insécurité et la criminalité dans la ville de Kinshasa. Selon  les principes de l'opération, les personnes qui apportent  volontairement les armes en leur possession, ne doivent pas être  interrogées, ni identifiées, ni photographiées.  

Il s'agit de la troisième phase de cette opération. La première phase s'était déroulée du 22 novembre au 19 décembre 2008 à  travers huit communes du Nord, Sud et Ouest sur 24 communes que  compte la ville de Kinshasa. La 2ème phase avait démarré le 22  décembre 2008 dans la partie Est de la ville, la partie la plus  peuplée de la capitale. Plus de 9.000 armes ont été récupérées  pendant les deux premières phases de cette opération.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.