Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Création d'un comité de suivi des accords de paix dans l'Est de la RDC

Article précédant | Suivant
ACP - 4 mai 2009
Les Kivus

Un comité national de suivi des accords de paix dans les provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu vient d’être créé par décret du Premier ministre Adolphe Muzito.

Placé sous l’autorité du Premier ministre, ce comité, dont le mandat est de trois  mois renouvelables,  veille à la mise en œuvre des accords signés, à la consolidation  du processus de paix dans les deux provinces concernées de manière  à le rendre irréversible, à  la mise en en œuvre des accords auprès des institutions concernées et des partenaires internationaux, et à veiller à l’implication des forces vives de la nation dans la sensibilisation  des populations du Nord et du Sud Kivu ainsi que des contrées avoisinantes au bien-fondé de la paix.

Lez comité de suivi, qui est doté d’un secrétariat technique, est constitué de trois comités paritaires de suivi, composés chacun de cinq membres et d’un expert par partie.

 Le Premier ministre a, par ailleurs, pris trois autres décrets portant nomination des membres des comités paritaires de suivi des accords de paix signés à Goma entre le gouvernement et les groupes armés. Le premier comité paritaire est présidé par  Raymond Tshibanda, ministre de la Coopération internationale et régionale, et compte comme membres, pour le compte du gouvernement,  l’Abbé Apollinaire Malu Malu,  Jean Bosco Mahala, Julien Paluku et Mme Pétronille Waweka, tandis que MM. Firmin Mathe, Félicien Miganda, Didier Bitaki, Sendugu Museveni et le Dr Hangi Vumilia le sont pour le compte des groupes armés du Nord Kivu.

Le ministre de la Coopération internationale et régionale préside également le second comité paritaire de suivi où l’on retrouve l’Abbé Apollinaire Malu Malu, Mme Manya Moupondo et M. Louis Léonce Muderhwa en qualité de membres pour le gouvernement, et MM. Jules Zirigabo, Isangye Byaombe, Vincent Ngeya ; Michée Ndorora et Zébédée Bitha pour le compte des groupes armés du Sud Kivu.

 Le troisième comité paritaire de suivi, placé sous la direction de M. Raymond Tshibanda, reprend sur la liste des membres représentant le gouvernement l’Abbé Malu Malu,  M. Julien Paluku ainsi que  Mmes Odya Kalinda et Manya Moupondo, et sur la liste des représentants du CNDP  Mme Berthe Mapendo, MM. Epsylon Bonane, Kambasu Ngeve, Jean  Munyopenda, Déogratias Nzabirinda et Jean Baptiste Gasominari.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.