Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Ouverture à Bukavu de la conférence des Gouverneurs des provinces frontalières de la Région des grands lacs

Article précédant | Suivant
ACP - 6 mai 2009
Bukavu

Quatorze gouverneurs des provinces frontalières de la Région des grands Lacs (Rwanda, Burundi et République Démocratique du Congo) sont réunis en conférence depuis mercredi matin à l’hôtel  Horizon de Bukavu  pour créer un cadre permanent de dialogue et de concertation en vue de résoudre les problèmes qui se posent en leurs frontières communes.

Cette rencontre, à laquelle participent le secrétaire exécutif intérimaire de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) et des experts des trois pays, permettra aussi aux participants de présenter les projets du programme de relance de la CEPGL initié par les ministres des Affaires étrangères à Bujumbura (Burundi) en avril 2007 et relatif aux domaines prioritaires, notamment la paix, la sécurité, la démocratie, la bonne gouvernance, l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’énergie, l’éducation, les infrastructures, la communication, les recherches scientifiques et les investissements.  La réunion de Bukavu permettra également aux participants d’échanger des vues sur diverses questions d’intérêt commun.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Louis Leonce Cirimwami Muderhwa, a déclaré qu’avec les assises de Bukavu, sa province ne se considère plus isolée et que la circulation des personnes et des biens dans la  Région des Grands Lacs sera libre, indiquant que sa participation à ces assises facilitera la présentation d’un plaidoyer pour la sécurité dans  la région. « Ce sera un engagement fort de la population du Sud Kivu pour que ses fils et filles ne soient plus expulsés ou maltraités au Burundi et au Rwanda », a-t-il dit, en émettant le souhait que les Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDRL) et les Interahamwe comprennent qu’une autre époque a commencé dans la Région des Grands Lacs. Le maire de Bujumbura et un représentant de l’Union européenne (UE) prennent part à ces assises.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.