Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
La CEI lance la campagne de sensibilisation à Kinshasa et au Bas-Congo

Article précédant | Suivant
Le Potentiel - 8 mai 2009
Elections

En prélude de la révision du fichier électoral, la CEI a lancé officiellement la campagne de sensibilisation et d’information sur le bien-fondé de cette opération. Le coup d’envoi a été lancé, hier jeudi 7 mai à la paroisse Notre-Dame de Fatima à Kinshasa.

La Commission électorale indépendante (CEI) a lancé officiellement, hier jeudi 7 mai, la campagne de sensibilisation et d’information sur la révision du fichier électoral. C’est le 3ème vice-président de la CEI, Crispin Kankonde, qui a donné le coup d’envoi à la paroisse Notre-Dame de Fatima de la Gombe. Cette campagne concerne dans un premier temps la ville-province de Kinshasa et le Bas-Congo. Elle s’inscrit dans le cadre du lancement officiel de l’opération de révision du fichier électoral, prévue le 7 juin prochain.

En lançant cette campagne, la CEI est animée d’un souci, celui d’éclairer les électeurs sur l’importance de l’opération de révision du fichier électoral.

Pour rappel, cette opération a pour objectif fondamental de « disposer d’un fichier électoral actualisé, suffisamment représentatif du corps électoral et fiable permettant d’organiser des élections locales transparentes, crédibles et apaisées». Elle permet également à la CEI de disposer des données de base pour l’organisation des élections générales de 2011.

A noter que la révision du fichier électoral concerne les électeurs enrôlés de 2005-2006, les électeurs omis de la même période, les personnes remplissant les conditions requises, les majeurs à l’horizon 2011, les déplacés de guerre, ainsi que les personnes décédées.

Compte tenu de l’ampleur de cette opération, la CEI a besoin du concours de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral en RDC. C’est dire qu’elle aimerait voir tout le monde s’impliquer dans l’opération afin que celle-ci soit un succès total. Au lieu de surprendre les électeurs, la CEI veut que ces derniers soient suffisamment informés sur le bien-fondé de la révision du fichier électoral.

Quant aux élections locales, les préparatifs ont déjà commencé. Les moyens matériels et financiers sont en train d’être mobilisés par l’institution chargée d’organiser les élections en RDC (CEI). C’est pourquoi, le Parlement est appelé à tout mettre en ouvre pour adopter le plus tôt possible, la loi relative à la décentralisation.

Ce qui permettra à la CEI d’organiser les élections locales sur l’ensemble du pays.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.