Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Joseph Kabila à l'investiture du Président Jacob Zuma à Pretoria

Article précédant | Suivant
ACP - 10 mai 2009
Jacod Zuma

Le Président Joseph Kabila Kabange a assisté samedi à l’investiture du Président élu de la République d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, au cours d’une cérémonie solennelle organisée au Palais présidentiel à Pretoria, capitale politique du pays.

Au cours de cette cérémonie, le nouveau Président sud-africain, 67 ans, a juré, dans son serment, d'être fidèle à la République sud-africaine, d'obéir, de respecter et de faire respecter la constitution et toutes les autres lois de la République. Il a solennellement promis de «toujours promouvoir tout ce qui contribue au progrès de l'Afrique du Sud», et de  «s'opposer à tout ce qui causera du tort» à ce pays. Bien plus, il a promis de promouvoir et de protéger les droits de tous les Sud-africains et d'appliquer une justice équitable à tous. De même, il s'est engagé à améliorer le bien-être de la République d'Afrique du Sud et de tout son peuple. A la demande d'un juge, il a levé la main droite pour solliciter l'aide de Dieu. «Ainsi aide-moi Dieu», a-t-il dit.

Vingt - un Chefs d'Etat et de gouvernement ont pris part à ces festivités qui ont drainé des milliers de Sud-africains venus de toutes les provinces du pays. En dépit de la pluie qui s'est abattue sur Pretoria, les Sud-africains ont gardé leurs places dans la cour et les jardins non couverts du Palais présidentiel (State House) jusqu'à la fin de la cérémonie.

Bien qu'il soit polygame, le Président Jacob Zuma a présenté à la nation sud-africaine la première dame ( first lady) du pays en la personne de Mme Sizakele Khumalo Zuma.

Dans son discours à la nation « Arc-en-ciel », le nouveau Président sud-africain a aussi appelé ses compatriotes à travailler ensemble afin que leurs rêves deviennent une réalité. Tout en étant conscient de ses  responsabilités, le nouveau Président sud-africain  s'est engagé à  se mettre au service de la nation. Il a reconnu qu'il y a beaucoup à faire dans son pays où 11,6 millions de Sud-africains ont voté pour l'ANC (Congrès national africain) sur la base du programme qui leur a été proposé. «Il n'y a pas de place pour la complaisance ni pour le cynisme, ni pour des excuses>>, a-t-il averti, ajoutant que «chaque chose que nous faisons doit contribuer d'une manière directe et significative à l'amélioration des vies de notre peuple».

Au regard de la récession économique internationale, M. Zuma a reconnu les difficultés réelles auxquelles son pays fait face, mais il s'est refusé à désespérer, affirmant que les fondations de l'économie sud-africaine sont fortes et que l'Afrique du Sud doit continuer à construire sur ces bases. Il a en outre opté pour un partenariat destiné à la reconstruction, au développement et au progrès, estimant que  «dans un partenariat, il y a de la place pour tous les Sud-africains, Noirs et Blancs ». Dans le même registre, il a fait savoir que l'Afrique du Sud renouvelle sa lutte, pour  forger une nation  qui soit en paix avec elle-même et avec le monde.

Pour mémoire, il a rappelé que l'accession au pouvoir de Nelson Mandela le 10 mai 1994 était l'un des grands moments historiques de l'Afrique du Sud, de l’Afrique et de la diaspora africaine.


Autres articles


  1. L'ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud condamne les violences xénophobes à Durban (17 avril 2015)
  2. L'Afrique du Sud étend la mission de ses soldats en RDC jusqu'en 2015 (25 mars 2014)
  3. Trois jours de deuil national en RDC en mémoire de Nelson Mandela (6 décembre 2013)
  4. Contre les Orlando Pirates, Mazembe veut réécrire l'histoire (17 avril 2013)
  5. Kabila, Dos Santos et Zuma réfléchissent sur « une application avec succès » de l'accord d'Addis-Abeba (12 mars 2013)
  6. La RDC et le Ghana se partagent 2-2 à la CAN 2013 (20 janvier 2013)
  7. CAN 2013: La RDC joue son premier match contre le Ghana dimanche 20 janvier (25 octobre 2012)
  8. Joseph Kabila assiste au 31ème sommet de la SADC à Luanda (17 août 2011)
  9. Clôture de la 7ème session de la Grande commission mixte Rdc-Afrique du Sud (21 juin 2011)
  10. SADC : La RDC cède le bâton de commandement à la Namibie (16 août 2010)
  11. Les signes pointent à un assassinat de Floribert Chebeya, camouflet de la police (4 juin 2010)
  12. Le corps de Floribert Chebeya retrouvé sans vie à Mitendi (2 juin 2010)
  13. RDC-RSA : Kabila et Zuma finalisent la 6eme grande commission mixte à Pretoria (30 octobre 2009)
  14. Crise au Zimbabwe : Morgan Tsvangirai sollicite l'implication de Joseph Kabila (22 octobre 2009)
  15. Le Président Joseph Kabila prend la présidence de la SADC (7 septembre 2009)
  16. RDC-SADC : le grand retour (31 août 2009)
  17. Une rencontre entre Joseph Kabila et Kgalema Motlanthe prévue à Kinshasa le 31 octobre (24 octobre 2008)
  18. Retour de Bemba, le MLC attend un geste de Kabila (31 juillet 2007)
  19. Accalmie ce mercredi matin à Kinshasa (23 août 2006)
  20. Mise en place d'un groupe de travail pour normaliser la situation à Kinshasa (23 août 2006)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.