Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le désengagement des groupes armés piétine dans le Sud-Kivu

Article précédant | Suivant
Xinhua - 12 mai 2009
Miliciens congolais

Les responsables de certains  groupes armés opérant au Sud-Kivu, dans l'est de la République  démocratique du Congo (RDC), ont annoncé lundi leur suspension de  leur participation au processus de désengagement et d'intégration  en cours dans cette partie du pays, dans le cadre du programme de  paix Amani. 

Les responsables de ces groupes armés estiment que le  gouvernement central de Kinshasa n'a pas honoré ses promesses qui  ne vont toutes pas dans le même sens. 

Ils expriment leur mécontentement au sujet de la non  libération de leurs prisonniers, du non octroi des frais de  désengagement et de certaines primes, de la discrimination dans la représentation des groupes armés au comité national de suivi et  dans la hiérarchie militaire des opérations en cours au Sud-Kivu. 

 Cette volte-face est annoncée au moment où, à Kinshasa, les  membres du comité national de suivi des accords de Goma se  réunissent pour examiner les différentes revendications et  promesses faites aux groupes armés qui opéraient dans l'est en vue d'un retour à une paix durable dans les deux provinces du Nord et  Sud-Kivu. 

 Donnant ses impressions sur cette première rencontre de  Kinshasa, le porte-parole du Congrès national pour la défense du  peuple (CNDP), l'ex-mouvement de l'ex-général Laurent Nkunda a  déclaré le week-end que les travaux se poursuivent à la  satisfaction de toutes les parties en cause. 

Il faut rappeler que le président Joseph Kabila a promulgué la  semaine dernière la loi portant amnistie pour crimes de guerre  commis dans cette partie Est de la RDC à partir de 2003 jusqu'à ce jour.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.