Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Célébration eucharistique à l'occasion du 12 ème anniversaire de la prise du pouvoir à Kinshasa par l'AFDL

Article précédant | Suivant
ACP - 17 mai 2009
Laurent Kabila

Une messe d’action de grâces a été dite dimanche, à la Cathédrale Notre Dame de Lingwala à Kinshasa, à l’occasion de la commémoration du 12 ème anniversaire de la prise du pouvoir en RDC, alors Zaïre, par l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo), sous la conduite de feu le Président Mzee Laurent-Désiré Kabila.
Le Premier ministre, Adolphe Muzito a représenté le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, à cette célébration eucharistique à laquelle ont assisté les bureaux de l’Assemblée nationale et du sénat, les membres du gouvernement et de plusieurs personnalités civiles et militaires ainsi que les anciens compagnons de lutte de Mzee Laurent-Désiré Kabila.

L’entrée triomphale des éléments de l’AFDL à Kinshasa le 17 mai 1997 et la prise du pouvoir par ce mouvement politico-militaire avait marqué la libération du peuple congolais du joug de la dictature.

ST/ Dépôt des gerbes de fleurs au mausolée Mzee Laurent-Désiré Kabila

Immédiatement après la messe, le Premier ministre Adolphe Muzito s’est rendu au mausolée Mzee Laurent-Désiré Kabila, où il a déposé une gerbe de fleurs devant le caveau où repose pour l’éternité le soldat du peuple, feu le Président Mzee Laurent Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001.

Cette brève cérémonie a drainé des centaines d’anciens compagnons de lutte de Mzee Laurent-Désiré Kabila et d’anciens enfants soldats, les Kadogo, qui avaient accompagné le soldat du peuple dans sa longue marche de libération du pays.

Ont aussi déposé des gerbes de fleurs au mausolée Mzee Laurent-Désiré Kabila, le président de l’Assemblée nationale Evariste Boshab, le 2ème vice-président du sénat Mario Cardoso Losembe, le président de la Cour suprême de justice Tinka Manyire Bin Digeba, le procureur général de la République Mushagalusa Ntayondeza Ndi, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat Adolphe Lumanu Mwana Sefu et une délégation de la famille de feu le Président Laurent-Désiré Kabila.

Le mausolée Mzee Laurent-Désiré Kabila, rappelle-t-on, est érigé devant le Palais de la nation, siège de la Présidence de la République.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.