Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Les universités des Grands Lacs pour la paix dans la région

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 7 février 2006

Les dirigeants de sept institutions d'enseignement universitaire de la République Démocratique du Congo ont pris part la semaine dernière à une conférence des Universités des pays des Grands Lacs à Butare au Rwanda. Les participants à ce forum ont décidé d'oeuvrer pour la paix dans la région des Grands Lacs à travers la coopération scientifique, rapporte radiookapi.net

Le professeur Kaumba Lufunda, recteur de l'Université de Lubumbashi qui a participé à cette rencontre, relève les avantages que les universités de la RDC peuvent tirer de cette coopération. Selon ce dernier, le premier avantage concerne la relance de la circulation des compétences dans la région. Le deuxième avantage est que les universités s'inscrivent de manière engagée et décisive dans le processus de paix comme le préconise l'Unesco.

Concernant la circulation des compétences, les participants à la conférence ont discuté sur les voies et moyens de développer l'enseignement à distance. Par ailleurs, pour faire face à l'insuffisance des ressources, il faut envisager une mise en commun des ressources disponibles, a indiqué le recteur de l'Université de Lubumbashi. Pour preuve, a-t-il expliqué, les universités du Rwanda et celles du Burundi sont en train de fonctionner avec un personnel qualifié qui vient des universités congolaises. Même pendant la guerre, des universitaires congolais ont continué à assurer des enseignements dans les universités de ces pays. En revanche, des universitaires du Burundi et du Rwanda donnent cours à Goma et à Bukavu, a-t-il souligné.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.