Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Adolphe Muzito plaide pour une assistance multiforme de la communauté internationale en faveur de la RDC

Article précédant | Suivant
ACP - 19 mai 2009
Adolphe Muzito

Le Premier ministre Adolphe Muzito a appelé la communauté internationale à apporter une assistance multiforme à la RDC, dans son discours prononcé mardi à l’Hôtel du gouvernement à l’occasion de la visite des membres du Conseil de sécurité des Nations Unies à Kinshasa.

M. Muzito a rappelé les impératifs sécuritaires majeurs auxquels son gouvernement avait fait face au début de l’ année dans l’Est du pays en même temps qu’il devait atténuer les effets négatifs de la crise économique internationale sur l’économie nationale. Dans un contexte international difficile, a-t-il ajouté, l’exécutif a pris des initiatives qui, sur les plans politique et économique, ont besoin d’être soutenues par la communauté internationale en vue de consolider la stabilité et faciliter la reconstruction de la RDC.

Cependant, a indiqué le chef du gouvernement congolais, malgré des efforts considérables qui restent à faire dans plusieurs domaines, des progrès ont été réalisés. Il a, à ce sujet, noté que sur le plan politique et à l’initiative du chef de l’Etat, le gouvernement a mené des négociations avec le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et les groupes armés qui ont été couronnées par une loi d’amnistie initiée par le gouvernement, votée par le parlement et promulguée par le chef de l’Etat. Il a toutefois précisé que ladite loi n’amnistie pas ceux qui ont commis des crimes contre l’humanité.

Le Premier ministre a par ailleurs insisté sur l’engagement ferme de son gouvernement à mener à son terme le processus électoral. Il a également annoncé, au plan économique, le double combat que mène son gouvernement pour la stabilisation macroéconomique grâce à la réduction du poids de la dette extérieure publique dans le cadre de l’initiative PPTE et pour la relance économique rapide grâce à des investissements dans les infrastructures, à la lumière de la transformation des entreprises publiques par le désengagement de l’Etat, action qui a pour objectif d’attirer les investissements du secteur privé.

Le Premier ministre a enfin relevé les efforts menés par son gouvernement sur le plan sécuritaire, notamment avec les réformes déjà entreprises, et, sur le plan diplomatique avec la marche vers le rétablissement des relations diplomatiques avec les voisins de la RDC ainsi que son engagement à assurer la paix et la stabilité dans la région. La délégation du Conseil de sécurité, qui a assuré avoir pris acte de cet état des lieux, a réaffirmé son soutien à la RDC.

Conduite en RDC par l’ambassadeur de France aux Nations Unies, Jean Maurice Ripert, la délégation duy Conseil de sécurité est arrivée en RDC lundi par la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.