Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
La plénière de l'Assemblée nationale rejette la motion de défiance contre les ministres Mende et Thambwe Mwamba

Article précédant | Suivant
ACP - 22 mai 2009
Tambwe Mwamba

La plénière de l’Assemblée nationale a rejeté vendredi, à l’issue d’un vote secret, la motion de défiance initiée par deux députés de l’opposition contre les ministres Alexis Thambwe Mwamba des Affaires étrangères et Lambert Mende Omalanga de la Communication et des Médias.

Sur 406 (quatre cent six) députés votants, pour le cas du ministre Thambwe Mwamba, 194 (cent quatre-vingt quatorze) se sont prononcés pour la motion et 199 (cent quatre-vingt dix-neuf) l’ont rejetée. 9 (neuf) députés se sont abstenus et 4 (quatre) bulletins ont été déclarés nuls.

Concernant le ministre Lambert Mende Omalanga, sur 408 (quatre cent huit) votants, 134 (cent trente-quatre) députés ont voté pour la motion tandis que 241 (deux cent quarante et un) ont voté contre. 8 (huit) députés se sont abstenus et 25 (vingt-cinq) bulletins ont été déclarés nuls.

La motion reprochait au ministre des Affaires étrangères d’avoir tenu des propos jugés discourtois envers les députés nationaux, et au ministre de la Communication et des Médias de n’avoir pas autorisé la retransmission en direct de la rentrée parlementaire du mois de mars dernier, rappelle-t-on.

Le ministre Lambert Mende, réagissant après le vote, s’est déclaré heureux d’avoir pu expliquer devant l’Assemblée nationale la position difficile de la RTNC, tout en espérant qu’à partir de maintenant s’établiront de meilleures relations entre cette chaîne publique et le Parlement.

Il a expliqué que si la retransmission télévisée de la rentrée parlementaire du 16 mars 2009 n’avait pu avoir lieu, c’est suite à une protestation des journalistes, étant entendu que l’ancien bureau de l’Assemblée nationale devait une bagatelle somme de 832.000 USD à la RTNC.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.