Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Bumba : les militants du MLC réclament le retour de José Makila

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 28 mai 2009
José Makila

Les militants du parti cher à Jean-Pierre Bemba ont organisé une marche pacifique ce jeudi à Bumba, une cité située à 700 kilomètres au nord de Mbandaka. Ils réclament le retour de José Makila Sumanda, gouverneur déchu par l'assemblée provinciale de l'Equateur au mois janvier dernier par une motion de défiance. Dans un mémorandum remis à l'administrateur de ce territoire, les manifestants demandent au chef de l'Etat de prendre le devant de ce problème pour réhabiliter le gouverneur dans ses fonctions, rapporte radiookapi.net

Partie du siège local du MLC, la marche a eu pour point de chute le bureau du territoire de Bumba. Sur place, le président territorial du MLC/Bumba, Gabriel Mosala, a lu un mémorandum. Dans ce document, les militants du MLC réclament l'implication personnelle du Chef de l'Etat Joseph Kabila, en tant que garant de l'unité nationale, pour la réhabilitation de José Makila dans ses fonctions de gouverneur de l'Equateur. Sur les calicots, on pouvait lire : « Le président de la République, en tant que père de la Nation, est seul capable de résoudre le problème de José Makila »

Les manifestants disent ne pas comprendre pourquoi la réhabilitation de José Makila tarde à revenir à Mbandaka, alors que le verdict rendu par la Cour d'appel de Mbandaka était en sa faveur.
Toutefois, quelques frictions entre la police et les manifestants ont été observées. Les forces de l'ordre commises à la garde de l'administrateur du territoire ont tenté d’ empêcher les manifestants de rencontrer ce dernier alors que les afin les manifestants voulaient lui remettre le mémorandum. Il a fallu l'intervention des agents de l'ANR qui encadraient la foule pour éviter l'affrontement.

Pour rappel, c'est la deuxième marche du genre de militants du MLC en Equateur. Mardi 19 mai dernier, ils étaient dans les rues de Mbandaka, toujours pour réclamer le retour de José makila à la tête de la province.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.