Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
La RDC n'a pas emprunté de l'argent de la Chine, selon l'ambassadeur Wu Zexian

Article précédant | Suivant
ACP - 1 juin 2009
Wu Zexian et Joseph Kabila
Joseph Kabila et Wu Zexian

L’ambassadeur de la République populaire de Chine à Kinshasa, Wu Zexian, a affirmé lundi que la République Démocratique du Congo n’a pas emprunté de l’argent de la Chine pour prétendre à un nouvel endettement.

Selon le diplomate chinois, qui se confiait à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, la RDC a présenté seulement une mine au Groupement d’entreprises chinoises en contrepartie de la construction d’infrastructures dont le financement est garantie par Exim Bank, une banque chinoise d’investissements, faisant ainsi allusion aux critiques sur le surendettement de la RDC en rapport avec l’accord sino-congolais.

M. Wu Zexian a reconnu que l’accord de coopération sino-congolais sur les infrastructures, en échange des minerais, « marche très bien ». Les projets planifiés sont en phase de réalisation, a-t-il indiqué. Il s’agit de la construction à Kinshasa du grand Hôpital du Cinquantenaire dont les travaux ont été lancés par le Président Joseph Kabila, de la réalisation des travaux de la route du Tourisme, le long du fleuve Congo, suivie de la maîtrise de l’érosion du versant du camp Tshatshi, visitée par le chef de l’Etat pour se rendre compte de l’expertise du génie civil chinois en matière de construction des routes, ainsi que de l’exécution des travaux de construction des routes nationales n° 4 et 5 dans l’Est de la RDC par les entreprises chinoises.

La réalisation de tous ces projets d’infrastructures routières à Kinshasa et dans l’Est du pays, a dit l’ambassadeur chinois, constitue le contenu principal de l’accord de coopération conclu entre la République Populaire de Chine et la République Démocratique du Congo dans son volet infrastructure.



TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.