Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Kutino Fernando devant la Haute Cour militaire en annulation dans l'affaire qui l'oppose au pasteur Ngalasi

Article précédant | Suivant
Le Potentiel - 10 juin 2009
Kutino Fernando

Hier mardi 9 juin, la Haute Cour militaire a siégé en annulation dans l’affaire qui oppose l’auditeur militaire supérieur, ministère public et la partie civile pasteur Ngalasi Aggrey au prévenu archbishop Kutino Fernando.

Mais l’audience à peine ouverte, la Haute Cour a décidé de renvoyer l’affaire au 16 juin 2009. Motif : la composition du siège était incomplète.

Pour cette première audience, on devait procéder à la vérification de l’identité des prévenus et à la prise d’acte de comparution des avocats.

Il faut noter que les avocats de deux parties étaient dans la salle. Mais l’archbishop Kutino, le bishop Bompere et l’enfant de la rue Ngandu Junior étaient absents. Ceci, pour le simple fait qu’en matière d’annulation, on statue sur les pièces du dossier. Il n’est pas nécessaire que les prévenus se présentent physiquement.

Pour rappel, dans l’arrêt de la Cour militaire de Kinshasa/Gombe rendu le 2 octobre 2008, l’archbishop Kutino de l’Eglise Armée de Victoire a été condamné à 10 ans de prison pour tentative d’assassinat du pasteur Ngalasi de l’Eglise La Louange.

Ses coaccusés Bompere Mbo et Ngandu Junior ont écopé chacun cinq ans de servitude pénale principale. Non contents du jugement, les prévenus ont introduit un pourvoi en annulation dudit arrêt.

Est-il que la partie civile, par la bouche de Me Bile, pense que rien ne va changer. Parce que, dit-il, il n’y a pas eu violation de la loi. Le jugement était équitable. Mais les avocats de la défense arguent qu’il y a eu mal jugé. Ils espèrent donc obtenir l’acquittement de leurs clients devant la plus haute juridiction militaire congolaise.

Il faut noter qu’au premier degré, le pasteur Kutino Fernando a d’abord été condamné à vingt ans de servitude pénale principale. Un procès qui avait commencé le 31 mai 2006.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.