Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles mesures pour neutraliser définitivement la LRA

Article précédant | Suivant
Xinhua - 13 juin 2009
Joseph Kony

La République démocratique du Congo (RDC), l'Ouganda et la République centrafricaine ont décidé de prendre de nouvelles mesures pour neutraliser définitivement l'Armée de libération du Seigneur (LRA, rebelle ougandais) qui écume la partie nord-est de la RDC.

Ce consensus a été obtenu au cours d'une réunion des chefs d'états-majors des armées de ces trois pays, tenue mercredi et jeudi à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale de la RDC, en présence du commandant de la Mission de l'ONU au Congo (Monuc), le général Babacar Gaye, a indiqué le porte-parole militaire congolais Léon Kasonga dans un communiqué.

Selon le colonel Kasonga, les experts militaires chargés des opérations et des services des renseignements des trois pays ont passé au peigne fin la situation de la LRA et ont conclu que les opérations actuelles contre la LRA sont un succès. "La LRA est en débandade. Ses effectifs sont réduits. Son opérationnalité est au niveau le plus bas. Ses activités actuelles se localisent essentiellement à la frontière commune entre la RDC, le Sud Soudan et la Centrafrique", indique le communiqué.

Le document indique toutefois que "la coopération dans l'échange entre les armées des trois pays devrait être améliorée en vue de neutraliser définitivement la LRA, alors que la protection de la population civile demeure une priorité absolue".

Les représentants des trois pays ont décidé de recourir à de nouvelles mesures d'accompagnement en vue de mettre fin au phénomène LRA.

La rébellion ougandaise a accru ces deux dernières semaines ses attaques contre les populations civiles congolaises, tuant des dizaines de civils, pillant et incendiant des nombreux villages congolais.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.