Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Report du 14e sommet de la CEEAC

Article précédant | Suivant
Xinhua - 13 juin 2009
Sommet de la CEEAC à Kinshasa

Les travaux de la 14ème session ordinaire de la conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), qui ont débuté mercredi à Kinshasa au niveau d'experts, ont été suspendus et reportés, en raison du décès du président gabonais Omar Bongo dont le pays est l'un des membres de la CEEAC.

Le secrétaire général de la CEEAC, Louis Sylvain Goma l'a annoncé vendredi à Kinshasa à l'issue d'un entretien avec le ministre congolais de la Coopération régionale, Raymond Tshibanda, et a souligné que le président Bongo était l'un des fondateurs de la CEEAC.

Selon le calendrier initial, les travaux des experts devraient être suivis par la réunion du Conseil des ministres (15-16 juin) et par la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement (19 juin).

Les travaux des experts étaient axés sur les questions de paix et de sécurité et celles qui concernent la prévention, la gestion des crises et la consolidation de la paix en Afrique centrale.

Les experts devraient également examiner la crise économique mondiale, l'environnement, les infrastructures, le plan directeur consensuel de transports en Afrique centrale, et les autres dossiers liés aux axes stratégiques définis par la sommet précédent tenu en octobre 2007 à Brazzaville au Congo-Brazzaville.

Créée en 1983, la CEEAC vise à atteindre une autonomie collective, à élever le niveaux de vie des populations locales et à maintenir une stabilité économique grâce à une coopération harmonieuse.

La CEEAC compte 11 Etats membres: le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad, la République du Congo, le Burundi, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo (RDC), Sao Tomé et Principe, le Rwanda et l'Angola.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.