Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Président Joseph Kabila aux obsèques officielles du Président El Hadj Omar Bongo

Article précédant | Suivant
ACP - 16 juin 2009
Mort de Omar Bongo

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, s'est envolé, tôt ce mardi, à destination de Libreville, au Gabon, où il prendra part, ce même mardi, aux côtés de ses pairs africains et français, aux obsèques officielles du Président Gabonais, El Hadj Omar Bongo Odimba, décédé le lundi 08 juin dernier à Barcelone, en Espagne, des suites d'une longue maladie.

Aussitôt informé du décès du doyen des Chefs d'Etat africains, rappelle-t-on,le Président Joseph Kabila s'est dit "consterné par la triste nouvelle", dans le message de condoléances qu'il a adressé au Premier ministre gabonais, Jean Eyenghe Ndong. Dans ce message, le Président Joseph Kabila note que la disparition du Président Bongo constitue "une perte immense" non seulement pour le peuple gabonais, mais aussi pour l'Afrique tout entière et l'Afrique centrale particulièrement.

Le Président Joseph Kabila, président en exercice de la CEEAC, souligne également dans son message, le "rôle important" joué par le défunt dans la résolution pacifique de bon nombre de conflits armés en Afrique ainsi que dans l'intégration régionale en Afrique centrale.

Après les obsèques officielles de ce mardi au Palais Présidentiel de Libreville, précise-t-on, la dépouille du "sage africain" sera transférée dans sa ville natale de Franceville, où il sera inhumé dans l'intimité familiale. Mme Rose Francine Rogombe, présidente du Sénat, assume les fonctions de Président de la République intérimaire, en vue d'assurer la transition jusqu'au scrutin programmé après 45 jours, conformément à la constitution gabonaise, après le constat de la vacance de pouvoir.

Plusieurs Chefs d'Etat et de Gouvernement sont attendus ce mardi à Libreville à la cérémonie officielle des obsèques du Président Gabonais. On cite notamment le Français Nicolas Sarkozy, le Congolais Joseph Kabila et son homologue du Congo/ Brazzaville Denis Sassou Nguesso. Les Chefs d'Etat tchadien, camerounais, centrafricain, burkinabé, sénégalais, malien, équato-guinéen, et de Sao tomé et Principe sont également annoncés à Libreville.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.