Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Festivités du 30 juin : défilés et autres manifestations à travers le pays

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 30 juin 2009
Kindu

La République Démocratique du Congo commémore ce jour ses 49 ans d’indépendance. Les défilés et autres manifestations pour fêter cet anniversaire sont organisés dans toutes les provinces, de Kinshasa au Katanga, en passant par le Kasaï, les Kivu et autre. La plus grande attraction est enregistrée à Goma, au Nord-Kivu, où les festivités se déroulent en présence du chef de l’Etat, rapporte radiookapi.net

Le président Joseph Kabila est entouré à Goma des membres du gouvernement et des ambassadeurs des pays amis accrédités en RDC. La tribune d’honneur a été érigée au rond point de l’ONC, ex-Ozacaf. C’est à 11h30 locales que le chef de l’Etat est arrivé sur le lieu. Il a été accueilli par les acclamations d’une foule en liesse. Le programme n’a pas prévu un mot de circonstance du président de la République. Après le défilé, il ira inaugurer la Foire agro-pastorale pour la paix à Kituku, à environ 8 kilomètres à l’ouest de la ville.

Au Katanga, le gouvernement provincial a choisi de célébrer cette fête dans la ville de Kolwezi, à près de 300 kilomètres de Lubumbashi. Objectif : donner l’importance à cette ville minière, la deuxième de la province. Selon les sources sur place à Kolwezi, le gouverneur Moïse Katumbi, accompagnés de quelques ministres provinciaux, va s’adresser à la population au cours d’un rassemblement organisé à la place publique au centre ville.

A Kananga, au Kasaï-Occidental, un défilé se tenait également avec les forces vives sur la place de l’Indépendance, au centre-ville. A cette occasion, le gouverneur Trésor Kapuku a appelé la population de sa juridiction à s’investir plus dans le travail. Il s’est également engagé à lutter contre l’insécurité grandissante dans la ville de Kananga.

Même ambiance de fête dans la capitale congolaise, Kinshasa, où le défilé de la fête de l’indépendance se poursuit encore sur le boulevard Triomphal, devant le gouverneur de la ville, André Kimbuta et d’autres personnalités du pays. Plusieurs couches de la population habillées en uniformes, portant des drapeaux, banderoles et autres pancartes, défilent sous le rythme des différentes fanfares.
Toujours à l’occasion de la fête de l’indépendance, L’Union des démocrates mobutistes (Udemo) appelle la population congolaise à consolider cette indépendance par les valeurs républicaines du pays.

A l’Equateur, la fête se passe sous le signe des plaintes des administrateurs de territoire. Ces derniers ont été instruits d’organiser, avec leurs propres moyens, les manifestations dans leurs propres juridictions. La plupart disent ne pas disposer de ces moyens, soulignant qu’ils expédient l’essentiel de leurs recettes à la province. Mais, pour le gouverneur intérimaire de l’Equateur, le gouvernement central n’ayant pas prévu une dotation spéciale pour les festivités du 49 e anniversaire de l’indépendance, il appartient à chaque administrateur du territoire de se débrouiller par ses propres moyens.



TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.