Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Lutte contre la corruption : Mgr Laurent Monsengwo Pasinya lance un appel à la mobilisation nationale

Article précédant | Suivant
L'Avenir - 2 juillet 2009
Laurent Monsengwo Pasinya

« Nous sommes des missionnaires du Christ face aux différentes épreuves de souffrance de ce monde et nous sommes appelés à témoigner toujours le Christ jusqu’à la mort, car nous nous sommes identiques à lui, et quiconque persécute les chrétiens persécute le Christ lui-même ». C’est en ces termes que l’Archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a introduit son message destiné notamment aux fidèles de l’archevêché.

Le message a été rendu public dimanche dernier, à la paroisse Saint Paul de Barumbu à Kinshasa. C’était lors de la célébration eucharistique commémorative des Bienheureux Apôtres Paul et Pierre. L’occasion marquait, par ailleurs, la Journée mondiale de la communication sociale ainsi que la clôture de l’année jubilaire des éditions pauliniennes.

Deux sœurs religieuses italiennes, membres la Communauté paulinienne, Bénédine Hema et Franka Perona ont célébré, à l’occasion, leur jubilé d’or (50 ans de vie sacerdotale). Elles se sont engagées pour le vœu perpétuel de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Présentes dans les cinq continents avec 250 communautés, les sœurs paulines sont établies en RD Congo voilà 50 ans. On les compte dans les villes importantes et à grande affluence du pays, à l’instar de Lubumbashi, Kinshasa, Kisangani.

Témoigner librement de l’Evangile du Christ, afin que sa gloire rayonne sur Kinshasa et sur la RD Congo, selon le vœu du Prélat

L’Archevêque de Kinshasa a invité les chrétiens à se garder de pécher par omission. Ce qui revient à dire qu’une corruption non dénoncée est une corruption consommée. Et cela suppose de la complaisance. D’où, un renoncement à la bonne moralité. Le chrétien doit donc, a-t-il recommandé, témoigner librement de la Bonne Nouvelle, pour que la gloire du Seigneur soit visible à Kinshasa et dans toutes les provinces de la RD Congo.

L’apôtre Paul, à travers son école, a enseigné aux chrétiens qui à connaître Dieu le Père, à assimiler le mystère de : Corps du Christ, a rappelé le Prélat. Et que la foi, elle, n’est ni une théorie ni une opinion. Elle est par contre la résultante de l’amour de Dieu sur son cœur et celui de Jésus car les saintes écritures déclarent « Qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ». En appelant dimanche les chrétiens catholiques de Kinshasa à dénoncer la corruption à tous les niveaux des institutions et à faire resplendir la lumière du Christ, l’Archevêque est resté constant et conforme à une préoccupation exprimée de tous temps par la Conférence nationale épiscopale du Congo, Cenco, par rapport à ce fléau qui se mondialise.

En RD Congo, il y a lieu de le rappeler, le ministre de la Justice a beau briller par des déclarations de bonnes intentions sur la lutte contre la corruption. Toutefois, pour adapter la pagaie au courant marin, les observateurs estiment que la rupture de l’ère de l’impunité des cadres en RD Congo, doit être entendue comme la résultante potentielle d’un engagement collectif. Le 16 février dernier, la Conférence épiscopale du Congo (Cenco) a publié un message, pour marquer son enchantement à l’annonce de la fin de la mésaventure armé de Nkundabatware dans le grand Kivu. Ce message relève notamment ce qui suit : « La corruption est devenue le cadre général de vie et d’action sociopolitique en RD Congo. Il est urgent d’envisager et d’appliquer des sanctions exemplaires (…) ».

Comme on le comprend, le gouvernement et la Cenco ont l’un et l’autre la responsabilité morale de prêcher par l’exemple. Faute de quoi la persistance des contradictions s’avérerait pour beaucoup un facteur démobilisateur. Il nous revient que l’archevêque de Kinshasa a conseillé ceux qui ont la connaissance (les chrétiens) à joindre leurs efforts à ceux qui en sont dépourvus (les païens), pour les besoins de la conversion. C’est notamment à ce prix, a-t-il fait comprendre, que les uns et les autres peuvent hériter du royaume de Dieu, à l’instar de Saint apôtre Pierre aux temps des Romains antiques en investissant le christianisme à Rome. Dans le même contexte, le Saint Père Benoît XVI a invité tous les chrétiens, à travers le monde et les communicateurs sociaux à exceller pour notamment promouvoir la culture du dialogue et du respect de la vie humaine.

Le curé de la paroisse hôte Saint Paul de Barumbu, l’abbé Adrien Luviki, a encouragé ses paroissiens à demeurer dans le modèle édicté par leur saint patron Paul, à qui l’on doit la conviction suivante : « Je vis, ce n’est plus moi qui vit mais c’est Christ qui vit en moi ». La sœur supérieure de la Communauté des filles de Saint Paul, Godelive Mastaki a, pour sa part, révélé que ces dernières, à travers leurs éditions et librairies, proclament l’évangile et assurent la promotion et la formation humaine dans le monde de la communication. La jeunesse congolaise est, à cet effet, la cible principale au niveau national. Elle a indiqué, par ailleurs, que leurs éditions et librairies sont fonctionnelles dans les écoles, universités et instituts supérieurs, où sont planifiées des journées portes ouvertes. Parmi les thèmes les plus prisés figurent : la sexualité, les bonnes mœurs au profit de la jeunesse congolaise.


Autres articles


  1. Moise Katumbi et Félix Tshisekedi plaident pour une transition sans Kabila (19 septembre 2017)
  2. Cardinal Monsengwo : « Il est révolu le temps où l'on prenait le pouvoir par les armes » (25 décembre 2016)
  3. Dialogue : la CENCO suspend sa participation pour « faire le deuil et rechercher un consensus » (20 septembre 2016)
  4. Ceni: l'Eglise catholique n'a pas participé à la désignation de Corneille Nangaa (22 octobre 2015)
  5. 8 habitants sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté absolue en RDC (15 octobre 2015)
  6. La Cenco propose le report des élections locales (28 juin 2015)
  7. Consultations présidentielles: les Eglises et les chefs coutumiers prônent un dialogue pour la paix (2 juin 2015)
  8. Corruption : la RDC classée 154e sur 174 pays par Transparency International (4 décembre 2014)
  9. Révision de la constitution: l'opposition politique salue la position de la CENCO (19 septembre 2014)
  10. La Cenco met en garde contre toute modification de l'article 220 de la constitution (1 juillet 2014)
  11. Les évêques catholiques opposés au scrutin indirect pour les prochaines élections (3 mars 2014)
  12. Le parlement invité à avoir « le courage de dénoncer la corruption » (25 février 2014)
  13. Concertations nationales, du début à la fin, une affaire d'initiés (1 octobre 2013)
  14. « La corruption gangrène tous les secteurs économiques de la RDC » (16 mai 2013)
  15. Les évêques catholiques de la RDC appellent à la cohésion nationale contre le M23 (8 décembre 2012)
  16. Les évêques catholiques disent non à la balkanisation de la RDC (10 juillet 2012)
  17. Budget 2012: pas de traces des recettes du pétrole et des mines (19 juin 2012)
  18. Kasaï-Occidental: l'Assemblée provinciale vote la déchéance du gouverneur Kabasu Babu (6 juin 2012)
  19. Le cardinal Monsengwo va être le prédicateur du pape pendant le carême (10 février 2012)
  20. Les évêques catholiques se prononcent sur les élections (13 janvier 2012)
  21. Résultats de l'élection présidentielle: Monsengwo jette de l'huile sur le feu (13 décembre 2011)
  22. La Cenco invite les Congolais à éviter les violences post-électorales (4 décembre 2011)
  23. Le cardinal Monsengwo condamne les actes de violence dans la campagne électorale (11 novembre 2011)
  24. 30.000 observateurs de la CENCO aux élections de novembre (26 septembre 2011)
  25. Trois ans de prison pour le chauffeur de la Monusco impliqué dans le trafic illicite des minerais (25 août 2011)
  26. Tshisekedi à Kinshasa: une véritable démonstration de force (10 août 2011)
  27. Etienne Tshisekedi : «Le Congo doit reprendre sa place sur l'échiquier international avec l'implication de tous» (31 juillet 2011)
  28. Crash de Kisangani: le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours (10 juillet 2011)
  29. Arrestation de hauts fonctionnaires de l'Etat: Clément Kanku dénonce une stratégie électoraliste (14 mars 2011)
  30. Un ministre et des hauts fonctionnaires de l'État révoqués et mis à la disposition de la justice (13 mars 2011)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.