Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
CEEAC: Joseph Kabila passe le relais à Idriss Deby

Article précédant | Suivant
Presse Présidentielle - 26 octobre 2009
Joseph Kabila et Idriss Deby

Le 14ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Ceeac s’est tenu le samedi 24 octobre 2009 à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.
Six Présidents et un Vice-Président de la République, un Premier ministre et un Ministre des Affaires étrangères y ont pris part aux côtés du Chef de l’Etat congolais, Joseph KABILA KABANGE, Président en exercice de la Ceeac.
Il s’agit des Présidents Denis SASSOU NGUESSO du Congo-Brazzaville, Idriss DEBY du Tchad, Theodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO de la Guinée Equatoriale, François BOZIZE de la République Centrafricaine, Fradique MELO de MENEZES de Sao Tome et Principe et Ali BONGO du Gabon.
Le Burundi a été représenté par son 2ème Vice-Président de la République, Gabriel NTISEZERANA ; le Cameroun par son Premier ministre, Philémon YANG, l’Angola par son Ministre des Affaires étrangères, Assunçao Afonso de SOUZA ANJOS.
Parmi les personnalités invitées, on peut signaler Miguel TRAVOADA, Chef d’Etat honoraire de Sao Tome et Principe devenu Secrétaire exécutif de la Commission du Golf de Guinée, Sahle Work ZEWDE, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’Onu en Centrafrique, Ouedraogo YOUSSOUF, Premier ministre honoraire du Burkina Faso, actuellement Conseiller principal à la Banque Africaine de Développement, et Hakim KOUMARE, Directeur du Bureau Sous-régional de la Commission Economique de l’Onu pour l’Afrique centrale.
Fixée pour une journée, le sommet a démarré avec un programme prévoyant une partie protocolaire et une session de travail.
La partie protocolaire, avec la cérémonie officielle d’ouverture, comprenait l’installation des invités, suivie de l’entrée, de l’installation et de la présentation des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
Le mot de circonstance du Général Sylvain GOMA, secrétaire général de la Ceeac, a précédé l’hommage et la décoration à titre posthume de feu El Hadj Omar BONGO ONDIMBA de la République du Gabon ; le mot de remerciement de son successeur Ali BONGO est intervenu par la suite.
Avant la photo de famille et la fin de la partie protocolaire, le clou de la cérémonie d’ouverture a été, on s’en doute, le discours de Son Excellence le Président Joseph KABILA KABANGE en sa double qualité de Chef d’Etat du pays hôte et de Président en exercice de la Ceeac (lire article intitulé « Joseph Kabila a présenté son bilan de deux ans ».
Après 6 heures des travaux à huis clos, un communiqué final a été lu par Raymond Tchibanda, ministre congolais de la Coopération internationale et régionale.
Principal événement des assises de Kinshasa : la désignation du Chef de l’Etat tchadien au poste de Président en exercice ; succédant ainsi au Chef de l’Etat congolais.
Du communiqué final, il peut être principalement les portant sur :
- la Paix, la Sécurité et la Stabilité dans la sous-région,
- l’Intégration physique économique et monétaire impliquant les Infrastructures, l’Environnement et la gestion des ressources naturelles ainsi que les Changements Climatiques et autres secteurs,
- les Questions administratives, financières et ressources humaines avec, entre autres sous points la Mise en œuvre de la Contribution communautaire d’intégration (Cci), l’Acquisition et construction du nouvel immeuble de la Ceeac à Libreville et la Santé.
Avant les Questions diverses au nombre desquelles l’entérinement du Rapport du Conseil des ministres et l’adoption des Déclarations et Décisions dont celle confiant au Tchad la Présidence en exercice de la Ceeac et la tenue du 15ème sommet ordinaire de 2010, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a remercié tous les partenaires au développement, particulièrement l’Union africaine, le Bureau Sous-régional de la Commission Economique de l’Onu pour l’Afrique centrale, la Bad et l’Union européenne.
Elle a apprécié l’hospitalité dont les délégations ont été l’objet à Kinshasa et remercié le Président Joseph Kabila et son peuple pour la contribution congolaise à l’organisation sous-régionale.
Le chef de l’Etat a offert à ses hôtes un banquet animé par plusieurs groupes musicaux kinois.



TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.