Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
L'UE enverra des troupes en RDC pour appuyer la MONUC

Article précédant | Suivant
01:00

NAIROBI, le 24 mars (IRIN) - Le Conseil de l'Union européenne a approuvé, jeudi, le « concept » de l'envoi éventuel de troupes européennes en soutien à la Mission des Nations unies en République Démocratique du Congo (RDC) en vue des élections présidentielles et législatives qui auront lieu cette année.

« Bien que l'existence d'un environnement stable et sûr pour les élections relève avant tout du Gouvernement national de transition de la RDC, soutenu par la MONUC, l'Union européenne est prête à y contribuer », a déclaré le Conseil dans un communiqué publié à Bruxelles.

Selon le communiqué, l'Union Européenne déploiera environ 400 à 450 personnels militaires à Kinshasa et disposera d'une force en attente, d'environ 800 hommes, basée hors du pays, mais rapidement déployable. Les Européens envisagent également un soutien en matière de police.

Le Conseil a également mentionné la disponibilité d'un quartier général d'opération de l'UE à l'Etat-major des forces armées allemandes à Postdam, en Allemagne, pour la planification et le commandement de l'opération militaire.

« La mission sera réellement européenne et multinationale, de nombreux Etats membres ayant exprimé leur disposition à y participer, plusieurs d'entre eux en fournissant des troupes », précise le communiqué.

Le succès des élections en RDC est primordial pour la RDC et le reste du continent, estime le Conseil. « Il aura un impact majeur sur la paix et sur le développement dans la région des Grands Lacs et dans l'ensemble de l'Afrique ».

L'Union européenne est le premier donateur en RDC, « à travers son aide économique, son soutien politique ainsi que par ses missions de police et de réforme du secteur de la sécurité ».

A l'appel du Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, elle a conduit une opération militaire dénommée « Artemis » à Bunia, à l'est du pays, en 2003.

Le Conseil européen accepte une nouvelle fois d'appuyer la MONUC en RDC suite à une demande des Nations unies en date du 27 décembre 2005.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.