Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Concertation entre le gouvernement et la MONUC sur l'organisation des élections en RDC

Article précédant | Suivant
ACP - 20 janvier 2010
Elections senatoriales - Congo

Le Premier ministre Adolphe Muzito a présidé, mercredi, dans la salle des réunions de l’hôtel du gouvernement, une concertation qui a réuni le gouvernement et la Monuc sur l’organisation des élections locales et générales prévues en 2011.
Mme Hiroko Miamura, chef de division électorale du Département de maintien de la paix et des Affaires politiques à l’ONU, qui a conduit la délégation, a indiqué au cours de l’échange que sa mission consistait à établir les faits et à savoir concrètement ce que le gouvernement congolais attendait du rôle que doit jouer l’ONU en rapport avec les élections ci haut évoquées.

Pour sa part, le Premier ministre Adolphe Muzito a réitéré la gratitude de la RDC envers l’ONU qui, à travers la communauté internationale, a appuyé la tenue des élections de 2006, avant d’indiquer que son pays a encore besoin de l’appui de l’ONU pour les scrutins projetés en 2011. Il a réaffirmé à ce sujet la détermination de la RDC à organiser ces élections.

En ce qui concerne les élections annoncées, il a rappelé que le gouvernement s’est déjà engagé à assurer son appui à ces opérations électorales et à renforcer la capacité de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

De son côté, le président de la CEI, M. l’Abbé Apollinaire Malu Malu, présent à la concertation, a confirmé la tenue de ces scrutins dans la mesure où le session extraordinaire du Parlement en cours va apprêter les textes législatifs qui conditionnent l’organisation de ces élections, à savoir, la loi portant création de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), laquelle remplacera l’actuelle CEI, la loi électorale ainsi que la loi sur les entités déconcentrées. Il a également mis sur la table de la concertation le point relatif aux coûts additionnels, par rapport à la matérialisation de ces élections.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.