Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le duo Louis Michel et Laurette Onkelinx en RDC pour contrer Karel De Gucht

Article précédant | Suivant
Forum des As - 3 février 2010
Laurette Onkelinx

Deux semaines après le passage du patron de la diplomatie belge Steven Vanackere en RDC, deux autres Belges sont signalés à Kinshasa. Il s’agit du député européen Louis Michel et de la vice-Première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx.

Au-delà d’une simple visite protocolaire, que cache donc ce ballet diplomatique belge en RDC à l’approche du cinquantenaire et après les déclarations qualifiées de provocation du libéral flamand Karel de Gucht, encore et toujours le même, commissaire au Développement et à l’aide humanitaire? Voilà donc la question qui préoccupe l’opinion surtout congolaise.

Là où Karel De Gucht, commissaire européen au Développement et à l’aide humanitaire, avait semblé ranger les autorités congolaises dans le même panier, voilà qu’un autre Belge, prédécesseur de Karel De Gucht à la Commission européenne tout comme autrefois au ministère des Affaires étrangères, le député européen Louis Michel, vient exactement confirmer le contraire.

« J’apprécie la manière dont fonctionnent l’Assemblée nationale et le Sénat congolais qui fonctionnent vraiment sur les modèles internationaux et sur les standards démocratiques internationaux, puisqu’il y a un vrai travail entre majorité et opposition », a­-t-il déclaré au sortir d’une visite de travail avec les présidents des deux chambres du Parlement congolais, Léon Kengo wa Dondo (pour la chambre haute) et Evariste Boshab (pour la chambre basse).

Réagissant, sans ambages, aux déclarations très critiques de M. Karel De Gucht, commissaire européen au Développement et à l’aide humanitaire, contre les dirigeants congolais, Louis Michel a estimé qu’il faut être équilibré et tenir compte des avancées accomplies.

Apparemment, Louis Michel est venu corriger les propos de son compatriote De Gucht irrité par l’accueil combien amical réservé, il y a deux semaines à Lubumbashi, au ministre belge des Affaires étrangères Steven Vanackere par le président Joseph Kabila. Ce qui avait poussé Karel De Gucht à critiquer son successeur à la tête de la diplomatie belge sur le plateau d’une télévision belge.

En fait, Karel De Gucht n’appréciait guère que Steven Vanackere soit d’un avis opposé à lui au sujet de la situation en RDC.

Michel et Onkelinx pour contrer de Gucht à Kin

A la lumière de cet incident, on comprend mieux pourquoi, deux semaines seulement après, deux autres Belges se signalent à Kinshasa: le prédécesseur du même Karel De Gucht à la tête de la diplomatie belge et aussi au commissariat européen au Développement et à l’aide humanitaire, Louis Michel, et la vice-Première ministre Laurette Onkelinx en charge des Affaires sociales et de la Santé publique.

Très visiblement, les deux personnalités sont venues pour contrer Karel De Gucht à Kinshasa. Karel De Gucht, sans cacher ce que certains observateurs qualifient de « haine » et sans aucune forme diplomatique avait, à l’issue de la visite de Steven Vanackere, il a déclaré ce qui suit : « Ce qui se passe au Congo est un drame inconcevable. En tant qu’être humain, je n’aurais pas pu me résoudre à avoir un entretien agréable avec Kabila, un verre de bière à la main ». Dans son agenda de visite, Laurette Onkelinx a aussi prévu des entretiens avec les autorités congolaises.

Elle a même salué l’année du social en RDC et est venue signer un accord de coopération, au nom du Gouvernement belge, en matière de santé publique et des sciences médicales avec le Gouvernement congolais. Elle prévoit de s’intéresser, jeudi et vendredi, aux activités de prise en charge médicale, psychologique, sociale, économique et juridique des femmes victimes des violences sexuelles à Bukavu, ainsi que la prise en charge des malades mentaux et au contrôle de qualité des médicaments au sein du département de pharmacie de l’université officielle de Bukavu qui bénéfice de l’appui technologique de la VUB du professeur Jacqueline Plaizier Vercammen.

Le député européen et président de la chambre Union européenne - les pays ACP, Louis Michel s’est réjoui de constater, à l’issue d’un entretien mardi, à Kinshasa, avec le Président Joseph Kabila Kabange que « le Congo reprend les couleurs et va bientôt arriver à une vitesse de croisière qui va le faire monter en puissance ». Le malade était gravement malade. Mais le malade sort petit à petit de sa convalescence et retrouve les couleurs, a déclaré M. Louis Michel, qui est persuadé qu’au regard des ressources humaines et surtout naturelles incommensurables dont dispose la République Démocratique du Congo « ça va fonctionner ». Il a estimé qu’il faille aussi permettre de donner du temps au temps. Chaque fois que je viens ici je trouve des éléments nouveaux, a-t-il constaté.

Le député européen a soutenu avoir aussi évoqué avec le Chef de l’Etat les problèmes liés aux élections, aux priorités pour le pays parmi lesquelles, la sécurité, la justice et la police, à la situation prévalant dans l’Est de la RDC ainsi qu’aux grands travaux qui vont se réaliser sur l’ensemble du territoire national. « Surtout j’étais impressionné par sa volonté d’accélérer le processus », a-t-il martelé.

M. Louis Michel s’est par ailleurs dit impressionné de la façon dont fonctionnent les deux chambres du Parlement de la RDC, qui se conforment, selon lui, aux meilleurs standards internationaux. « Je trouve dans ce Parlement un véritable esprit de débats, de contrôle démocratique », a-t-il lancé, avant d’ajouter, « je vais suffisamment dans des pays en développement pour vous dire et vous témoigner qu’on ne voit pas cela partout ».


Autres articles


  1. Joseph Kabila inaugure l'hôpital du cinquantenaire à Kinshasa (22 mars 2014)
  2. Gouvernement de cohésion nationale : « Je mange... tu manges ! » (20 février 2014)
  3. Les déboires de Paul Kagamé et l'espoir pour le Congo (20 juillet 2013)
  4. Des Congolais de la diaspora ont tenté d'agresser Moïse Katumbi à Bruxelles (28 février 2012)
  5. Arrivé à Kisangani, Etienne Tshisekedi nie s'être proclamé président (11 novembre 2011)
  6. L'Union européenne finance le processus électoral avec 47,5 millions d'euros (25 juin 2011)
  7. Douze millions d'euros de la Belgique pour soutenir le processus électoral (20 janvier 2011)
  8. Joseph Kabila appelle à un partenariat constructif entre les pays ACP et UE (3 décembre 2010)
  9. Maj Kisimba Ngoy: la RDC est ouverte à tout investisseur étranger (17 novembre 2010)
  10. Visite d'investisseurs belges à Kinshasa (16 novembre 2010)
  11. Elections 2011: L'Union européenne et la Belgique annoncent leurs contributions (28 octobre 2010)
  12. Lambert Mende mêle les affaires Tungulu et Lumumba, menace la Belgique d'action en justice (15 octobre 2010)
  13. Affaire Armand Tungulu: le gouvernement rejette une ordonnance d'un juge belge (15 octobre 2010)
  14. Affaire Armand Tungulu: la veuve réclame une autopsie à l'étranger (5 octobre 2010)
  15. Le «suicide» d'Armand Tungulu laisse les Congolais sceptiques (4 octobre 2010)
  16. Décès de Tungulu Mudiandambu Armand, le lanceur de pierre sur le cortège présidentiel (3 octobre 2010)
  17. Discours de Joseph Kabila à l'Assemblée générale de l'ONU (23 septembre 2010)
  18. Le roi Albert II salue un « nouveau partenariat » entre la Belgique et la RDC (21 juillet 2010)
  19. RDC-Belgique: des bonnes relations depuis 2009, selon Dominique Struye de Swielande (20 juillet 2010)
  20. Relations Congo-Belgique: Lambert Mende remet les pendules à l'heure (13 juillet 2010)
  21. Joseph Kabila offre un dîner aux chefs d'entreprises et services publics (12 juillet 2010)
  22. Le rapport de l'autopsie de Floribert Chebeya remis aux autorités (9 juillet 2010)
  23. Joseph Kabila rend hommage aux « pères de l'indépendance » et à ses prédécesseurs (1 juillet 2010)
  24. Joseph Kabila appelle le Congo à tourner « le regard vers le Centenaire » (1 juillet 2010)
  25. Joseph Kabila: « Lentement, mais sûrement, le Congo se redresse » (30 juin 2010)
  26. Le Président Joseph Kabila dévoile le monument du Président Joseph Kasa-Vubu (29 juin 2010)
  27. Tête-à-tête entre le Roi Albert II et Joseph Kabila lundi à Kinshasa (28 juin 2010)
  28. Kinshasa accueille le Roi Albert II et la Reine Paola (28 juin 2010)
  29. Douze Belges visés par une plainte sur la mort de Patrice Lumumba en 1961 (22 juin 2010)
  30. L'ambassadeur de Belgique reconfirme la participation du Roi Albert II aux festivités du cinquantenaire de la RDC (18 juin 2010)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.