Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Arrestation d'un chef de milice en Ituri

Article précédant | Suivant

GOMA, le 13 avril (IRIN) - Conformément à la décision de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) et du gouvernement congolais de démanteler les milices encore actives dans la région Nord-orientale de l'Ituri, les autorités locales ont annoncé lundi dernier l'arrestation de Kahwa Panga Mandro.

Chef du Parti pour l'unité et la sauvegarde de l'intégrité du Congo (PUSIC), une coalition de milices, Khawa a été arrêté samedi dernier à Bunia par les autorités judiciaires congolaises avec le concours des forces de maintien de la paix de l'Onu.

«Kahwa a été arrêté parce qu'il est accusé de tentative de sabotage du processus de désarmement des milices démarré depuis quelques semaines par la MONUC», a indiqué Petronille Vaweka, commissaire du district de l'Ituri.

Kahwa, 30 ans, est le chef de la région de Bahema Banywagi au nord de Bunia. Il a créé la PUSIC en 2003. Il est accusé de meurtre, d'incendie criminel et de détournement de deniers publics.

L'arrestation de Kahwa fait suite à celle de plusieurs autres chefs de milices de l'Ituri, dont Thomas Lubanga et Floribert Njdabu Ngabu. Le gouvernement a émis six autres mandats d'arrêt.

«Nous lançons une campagne contre l'impunité dans toutes les régions de l'Ituri», a déclaré lundi à IRIN Théo Baruti Ikumayete, gouverneur de la province Orientale, lors de sa visite en Ituri, un district de la province.

Depuis l'assassinat en février dernier de neuf soldats de la MONUC en Ituri, l'armée congolaise et la MONUC ont redoublé d'efforts pour désarmer les groupes armés accusés de violations des droits de l'homme.

Au moins 50 000 civils ont été tués et des centaines de milliers d'autres ont été déplacés au cours des six années de guerre en Ituri où les milices se sont battues pour prendre le contrôle de cette région riche en minerai.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.