Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Conseil de sécurité décide le redéploiement d'un bataillon de l'Onub en RDC

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 11 avril 2006 12:37

Les 15 membres du Conseil ont voté ce lundi 10 avril 2006 à l'unanimité la résolution 1669 autorisant le redéploiement d'un bataillon d'infanterie de l'Opération des Nations Unies au Burundi, Onub, au profit de la Monuc. Seront également redéployés un hôpital militaire et 50 observateurs militaires. La résolution précise que l'échéance du 1er juillet peut être revue au regard de la situation sécuritaire en RDC.

Cette décision fait suite à la lettre du 30 mars dernier adressée au Conseil de sécurité par le secrétaire général des Nations Unies. Cette correspondance faisait référence à la réussite du processus démocratique au Burundi ainsi qu'à l'amélioration de la situation sécuritaire dans ce pays.

La résolution 1669 affirme que certains facteurs d'instabilité ont été observés dans la région des Grands Lacs. Ces facteurs constitueraient une menace pour la paix et la sécurité dans cette région. Celle-ci, poursuit la résolution, mériterait d'être sécurisée.

Suite à cette situation, le Conseil de sécurité a informé qu'il avait l'intention de reconduire cette autorisation en fonction des décisions futures qu'il pourrait être amené à prendre en ce qui concerne le renouvellement des mandats de l'Onub et de la Monuc.

Le Conseil rappelle par la même résolution que les mandats actuels de l'Onub et de la Monuc expireront respectivement le 1er juillet et le 30 septembre 2006.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.