Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le président de la Turquie en visite officielle à Kinshasa

Article précédant | Suivant
Le Potentiel - 15 mars 2010
Abdullah Gül
Abdullah Gül

Le président de la Turquie, Abdullah Gül, séjourne, depuis hier dimanche 14 mars à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. A son arrivée, il a été accueilli à l’aéroport international de N’Djili par le Premier ministre, Adolphe Muzito. Sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la Turquie.

Pour le diplomate turc en poste à Kinshasa, M. Özyildiz, la visite du président Abdullah Gül en RDC « démontre l’importance toute particulière que son pays attache au Congo-Kinshasa ». Et d’ajouter que cette visite s’inscrit également dans le cadre de la politique de la Turquie d’ouverture au continent africain, particulièrement à la RDC, du fait que les économies de deux pays sont complémentaires et favorisent l’intensification de la coopération dans plusieurs domaines.

Dans la journée du lundi 15 mars, le président turc sera reçu par son homologue congolais Joseph Kabila. Au cours de leur entretien, les deux personnalités vont surtout plancher sur des questions d’intérêt commun, a-t-on appris des sources proches de l’ambassade de Turquie en RDC.

Une autre activité prévue à l’Agenda du numéro un turc, c’est la visite qu’il effectuera le mardi 16 mars à l’école turco-congolaise, située dans la commune de la Gombe.

Le président turc est accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires de son pays. Pendant leur séjour à Kinshasa, ils prendront part à un forum d’affaires RDC–Turquie, prévu ce lundi 15 mars 2010 à l’hôtel Memling. Ce pays, selon lui, occupe une place géostratégique au cœur de l’Afrique et regorge de potentialités économiques considérables, révèle l’Agence congolaise de presse.

Pour la petite histoire, la visite du chef de l’Etat turc en RDC est la première du genre depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et l’ouverture de l’ambassade turque à Kinshasa en 1976.

latou3 août 2011 07:19
on a besoin d'ouverture du consulat de la RDC en TURQUIE
latou3 août 2011 07:18
ce bien mais il y a un gros problème grave il y a meme pas notre consulat là bas en Turquie ni l'ambassade de la R.D.C sa fait 5ans je part à turquie ,je peu pas le galisées mes papiers là bas et surtout nos compatriotes souffre pour se manque du consulat ils sont maintenant plus de 1000 congolais qui vivent en turquie ......


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.