Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Propagande électorale : la Monuc met en garde contre l'utilisation des enfants

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 4 mai 2006 11:55

«Il est interdit à tous les partis et candidats politiques d'utiliser les enfants à des fins de propagande», a martelé le porte-parole adjoint de la Monuc ce mercredi 3 mai au cours du point de presse hebdomadaire de la Mission à Kinshasa. Ceux des partis qui se livrent ou voudraient se livrer à cette pratique, seront rendus coupables de tout ce qui arriverait à ces enfants, a souligné Jean-Tobie Okala.

«La Monuc tient à rappeler qu'il est interdit aux partis et aux candidats politiques d'utiliser les enfants à des fins électorales», a annoncé le porte-parole adjoint. M. Okala a pour ce faire fait allusion à la récente directive 2006 de la Haute Autorité des Médias. Cette directive dispose que «les partis politiques, les regroupements politiques ou les candidats indépendants doivent s'interdire d'utiliser les enfants mineurs à des fins de propagande électorale». A ce sujet, a rappelé Jean-Tobie Okala, la nouvelle constitution de la RDC définit l'enfant mineur comme toute personne âgée de moins de 18 ans.

Malheureusement, la Monuc a appris qu'à Goma et à Beni, des partis politiques ont distribué des T-Shirt, des posters avec slogans dans les écoles aux élèves âgés de 13 à 17 ans. De même à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, a-t-il poursuivi, certains partis politiques ont annoncé leur intention d'utiliser les enfants si ces derniers sont dans la rue ou veulent participer volontairement aux manifestations politiques. Ces partis se rendraient ainsi coupables et responsables de tout ce qui pourrait arriver à ces enfants, a-t-il renchéri.

Concernant le processus électoral, le porte-parole adjoint a salué la publication du calendrier électoral par la CEI. Il a par ailleurs annoncé le troisième arrivage de 2 500 tonnes des kits électoraux constitués des urnes, des isoloirs et d'autres matériels qui serviront à la formation et aux bureaux de vote et de dépouillement.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.