Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Médecins en grève à Kinshasa

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 9 mai 2006

Les blouses blanches ont débrayé depuis ce lundi 8 mai 2006 à l'Hôpital général de Kinshasa et dans d'autres formations médicales de la capitale. Ils expriment ainsi leur ras-le-bol face au non paiement de leurs salaires. Selon le secrétaire exécutif provincial du syndicat national des médecins abordé par radiookapi.net, les médecins attendent leur paie depuis plus de 13 mois pour les uns et 8 mois pour les autres.

Le docteur Mankoy Badjoki, secrétaire exécutif, précise qu'en dehors du problème de salaires, les médecins n'ont pas bénéficié de l'augmentation de 20 000 Fc accordée aux fonctionnaires de l'Etat à partir de novembre dernier.

Par ailleurs, les jeunes médecins nouvellement engagés travaillent sans salaires ni primes. «Toutes les démarches menées pour régulariser leur situation sont restées vaines. Pour nous qui sommes là depuis plus de 20 ans, on suspend nos salaires et on nous considère comme des irréguliers. Les choses ne marchent pas au niveau du ministère de la Fonction publique», se plaint le médecin.

Par ailleurs, radiookapi.net a tenté en vain d'avoir la réaction du ministre de la Santé. Le médecin directeur de l'Hôpital général de Kinshasa, le docteur Diabeno n'a pas non plus voulu s'exprimer. D'après les informations reçues, la grève des médecins s'étend également aux cliniques universitaires de Kinshasa et aux Cliniques de Ngaliema ainsi qu'à l'Hôpital de Kintambo.



TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.