Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
L'Onu élargit le champ d'application de l'embargo sur les armes

Article précédant | Suivant

NAIROBI, le 19 avril (IRIN) - Le Conseil de sécurité des Nations a élargi le champ d'application de l'embargo sur les armes en République démocratique du Congo (RDC), en y incluant une interdiction de voyage et le gel des avoirs des contrevenants.

La résolution 1596 du Conseil de sécurité, adoptée lundi à l'unanimité, condamne la circulation illicite d'armes dans l'est de la RDC qui «fait peser une menace sur la paix et la sécurité internationale dans la région».

«La résolution interdit la possession de matériel militaire à toute personne en RDC, exception faite des policiers et des soldats appelés à former l'armée nationale congolaise, ainsi que des armes nécessaires à la formation technique et aux opérations de la MONUC», a déclaré lundi Fred Eckhard, porte-parole du secrétaire-général de l'Onu Kofi Annan.

La résolution recommande à Annan de désigner un groupe de quatre experts pour superviser l'application des mesures visant à prolonger l'embargo imposé depuis 2003 et un cinquième expert chargé des questions financières.

Les experts, de même que la mission de l'Onu en RDC (MONUC) devront «continuer à concentrer leurs activités de surveillance dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu et dans l'Ituri», des régions dans l'est et le nord-est du pays où les combats continuent en dépit des accords de paix de 2003.

Le Conseil a aussi appelé les Etats limitrophes de la RDC à surveiller les vols en partance pour la région Est du Congo.

L'équipe d'experts de Annan devra veiller au respect de l'embargo jusqu'au 31 juillet date à laquelle le Conseil évaluera les progrès du processus de paix et de la transition politique.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.