Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Haute autorité des médias : Joseph Olenghankoy invité à se justifier, trois chaînes sanctionnées

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 18 mai 2006

Le président des Fonus est appelé à se présenter ce vendredi 19 mai à 10 heures aux bureaux de la Haute autorité des médias (Ham) à Kinshasa pour expliquer pourquoi il traite de « poules et oiseaux » certaines autorités et acteurs politiques. C'est ce qu'a décidé la Ham au cours de sa plénière tenue mercredi à Kinshasa. A la même occasion, cette institution d'appui à la démocratie a sanctionné trois chaînes de télévision privées de Kinshasa, rapporte radiookapi.net

La Ham brandit un blâme à trois chaînes : Molière télévision, Radio télévision Lisanga (Rltv) et Canal Congo télévision (Cctv). Elle leur reproche de diffuser certains programmes jugés irresponsables. Par conséquent, les directeurs de programmes de Cctv et de Rltv sont suspendus ainsi que quelques émissions. C'est le cas de l'émission « La pointe » de Cctv, et «Tolobela Yango» de Rltv. Par ailleurs, aucune émission politique ne peut être diffusée sur Molière Tv pendant un mois.

Ainsi, pour justifier les mesures prises, Modeste Mutinga, président de la Ham, déclare :«Après avoir usé pendant trois ans de la méthode pédagogique et préventive, la Ham doit dans le contexte actuel de compétition politique user de tous les moyens juridiques mises à sa disposition pour préserver la paix et la cohésion nationale longtemps mises en mal par les conflits armés et autres divisions de la classe politique congolaise.»

Enfin, la Ham a appelé le Comité international d'accompagnement de la transition (Ciat) et les sages africains à intervenir pour ramener un dialogue sain et régulier entre responsables politiques congolais.


Autres articles


  1. Calendrier électoral en RDC : avalanche de réactions sur Twitter (6 novembre 2017)
  2. Joseph Olenghankoy parle de 75 personnes tuées lors des manifestations de Kinshasa (21 septembre 2016)
  3. Manifestation de l'opposition à Kinshasa : les sièges des partis politiques incendiés (20 septembre 2016)
  4. La Dynamique de l'opposition veut faire échec «au glissement du mandat présidentiel» (4 novembre 2015)
  5. Les Concertations nationales à prédominance Majorité présidentielle, un forum pour se partager le gâteau (25 septembre 2013)
  6. Lambert Mende ordonne la coupure des signaux de trois médias privés (16 février 2012)
  7. Lambert Mende: «RFI laisse passer des messages d'incitation à la haine» (5 janvier 2012)
  8. Lambert Mende: les propos d'Etienne Tshisekedi « erratiques » (8 novembre 2011)
  9. La CENI rappelle le PPRD à l'ordre, accusé de campagne électorale anticipée (20 septembre 2011)
  10. Tshisekedi prend de vitesse Kengo et Kamerhe (31 août 2011)
  11. Présidentielle 2011: les candidatures de l'opposition affluent (24 février 2011)
  12. Rétablissement du signal de RFI en FM (13 octobre 2010)
  13. Elections de 2011-2013: la pré-campagne fait déjà des victimes (3 septembre 2010)
  14. Liberté de la presse: Reporters sans frontières et JED écrivent à Joseph Kabila (31 août 2010)
  15. L'opposition et les ONG des droits de l'homme dénoncent la dérive démocratique (31 juillet 2010)
  16. La coupure des chaînes de télévision du sénateur Bemba serait liée aux élections de 2011 (29 juillet 2010)
  17. La HAM suspend le journal télévisé en Lingala facile (18 mars 2010)
  18. Tous les résultats de l'élection du bureau de l'Assemblée nationale (20 avril 2009)
  19. Kinshasa : l'Asadho dénonce « l'embargo de fait » sur les activités de l'Assemblée nationale par la RTNC (20 mars 2009)
  20. Désignation d'un porte-parole de l'opposition, Olenghankoy s'y oppose (23 mai 2008)
  21. Dominique Sakombi Inongo suspendu de ses fonctions de président a.i. de la Ham (5 avril 2008)
  22. La Cour suprême de justice prolonge le mandat de la HAM (1 février 2008)
  23. Le camp de J.P. Bemba conteste les résultats des élections (14 novembre 2006)
  24. O. Kamitatu, J. Kasa Vubu, J. Olengankoy, R. Lumbala et G. Dindo frappés d'embargo (6 novembre 2006)
  25. Kinshasa : la RTNC suspendue pour 48 heures (1 novembre 2006)
  26. Médias : la Ham sanctionne Canal Kin TV (13 septembre 2006)
  27. La Cei publie la totalité des résultats provisoires des députés nationaux (8 septembre 2006)
  28. Médias et politiciens d'accord pour un 2e tour de la présidentielle apaisé (7 septembre 2006)
  29. Résultats de la présidentielle du 30 juillet: après Kin3, Kin1 (20 août 2006)
  30. La Haute Autorité des Medias suspend trois chaînes de TV à Kinshasa (17 août 2006)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.