Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Appel à la nation Congolaise : le discours du Candidat Likulia pour le 30 juin 2006

Article précédant | Suivant
Likulia Bolongo - 30 juin 2006

Congolaise, Congolais,

Likulia Bolongo 30 juin 1960 - 30 juin 2006, voici bientôt 46 ans que naissait la RDC, à cette occasion, je tiens à rendre hommage au Père de l'Indépendance et à tous les Congolais qui nous ont permis d'obtenir notre indépendance , mais hélas les gens qui ont dirigé le pays n'ont pas compris le sens de la gestion d'un Etat.

1996, à la tête de laquelle Kabila a déclenché une guerre contre la République, sans vision , sans expérience, ces aventuriers qu'il a lui même dénommés n'ont pas réussi à redressé le pays. La communauté Internationale a conclu l'accord global et inclusif dont la mission est le partage du pouvoir n'ayant pas compris les enjeux du moment, l'échec que nous voyons était inévitable.

Cette configuration politique instituée à la tête de l'Etat a été incapable de résoudre les problèmes du Congo et des Congolais ; l'unité du pays n'est pas revenue, la paix n'existe pas, l'insécurité est permanente, la réconciliation du peuple est loin de se réaliser, l'armée est inefficace et indisciplinée. Ceci est une conséquence. Ces gens qui ont porté les armes contre la République, ceux-la qui ont tué cinq millions de nos compatriotes, qui ont pillé, ces anarchistes prétendent aujourd'hui être démocrates ou espère le devenir en voulant mettre en place une République qu'ils ont tuée. La réconciliation ne peut avoir lieu sans sanction pénale des exactions commises contre le Congo, ses enfants et contre l'humanité.

Congolaise, Congolais,

Le moment est venu de sauver notre pays, unissons nos efforts pour redonner la dignité à notre pays, l'avenir du pays nous appartient, vous avez les moyens de sauver ce pays tout dépend de votre volonté. C'est précisément le jour des élections que vous prendrez souverainement la décision. N'acceptez jamais, n'aliénez jamais votre liberté de choix en acceptant la corruption qui risque d'aggraver davantage la situation de notre pays. Suivons ce qui s'est passé à Madagascar, au Bénin, en Ukraine, en Bolivie ou encore au Venezuela qui ont porté au pouvoir des hommes patriotes imbus des intérêts de leurs nations. Choisissez un congolais à l'écoute de ses pairs , des congolais et à leur chevet, un homme expérimenté qui rassemble, ayant de l'expérience de la vie nationale. Ensembles nous réussirons.

Vive le Congo ! Vive la République !

LIKULIA Bolongo Norbert,
Candidat Indépendant à l'élection présidentielle
République Démocratique du Congo.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.