Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Elections en RDC: démonstration de la capacité d'intervention militaire de l'Eufor

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 21 juillet 2006

La Force européenne a procédé jeudi à la démonstration de sa capacité d'intervention militaire en RDC. La cérémonie s'est déroulée au quartier général de cette force, à Ndolo, où elle a présenté à l'assistance des hélicoptères et des commandos en situation de combat, rapporte radiookapi.net

A travers une simulation, des parachutistes lancés d'un hélicoptère à 1 200 mètres, sont parvenus à libérer des otages d'un bus. L'autre démonstration consistait à présenter une panoplie d'équipements militaires, dont des drones et avions sans pilotes. Selon le porte-parole de l'Eufor, cet important arsenal militaire est plus dissuasif. Il n'est pas forcément destiné à être utilisé.

«Nous sommes venus ici avec une grande détermination en espérant ne jamais avoir à nous en servir. Nous sommes dams une logique de dissuasion. Plus vous êtes armé et plus vous faites peur à d'éventuels perturbateurs, moins ils ont envie de venir vous tester», a expliqué le lieutenant-colonel Thierry Fusalba «Si on était arrivé avec des fleurs en short, non serait moins crédible. Que les Congolais se rassurent. La majorité de gens qui sont pour le processus électoral, respectent la loi et l'ordre, n'ont absolument rien à craindre de l'Eufor. Le petit pourcentage restant qui serait tenté de perturber ce rendez-vous historique du Congo, testerait la détermination de l'Eufor», a prévenu l'officier européen.

Interrogé sur ce qu'il pense des capacités de cette force européenne, le président de l'Assemblée nationale, Thomas Luhaka, s'est félicité de la présence de l'Eufor en RDC.Toutefois, il a exprimé son souci de voir le pays former rapidement sa propre armée capable de protéger la souveraineté nationale congolaise.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.