Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le CIAT, la CEI et la Police nationale congolaise se concertent

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 23 juillet 2006

William Swing Les questions pratiques et sécuritaires liées à la tenue des élections ont été au centre d'une rencontre entre le Comité international d'accompagnement de la transition, la Commission électorale indépendante et la Police nationale samedi au quartier général de la Monuc, à Kinshasa. Au sujet du cantonnement des troupes tel que recommandé par le CIAT, le chef de la MONUC a indiqué qu'il appartient au gouvernement congolais de prendre des mesures appropriées, rapporte radiookapi.net

A l'issue de cette séance de travail, William Swing, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC, a souligné que le processus est en marche pour la tenue effective des scrutins dans une semaine même si par ailleurs, a-t-il ajouté, le CIAT reconnaît la persistance de quelques problèmes. Aussi, il a donné le sens de la recommandation faite au gouvernement pour le cantonnement de tous les militaires pendant la période électorale. «Le sens de notre communiqué, c'était tout simplement de rappeler à tout le monde l'existence d'un décret du 5 mai 2005 qui confie à la police nationale congolaise la responsabilité de sécuriser les élections, parce dans la pratique, pendant les élections les troupes restent chez elles », a souligné le chef de la MONUC.

A cet effet, William Lacy Swing a rappelé le rôle confié au CIAT en tant que l'une des institutions de la transition aux termes de l'Accord global et inclusif de Sun City. Ce rôle est de trancher et de donner des conseils et des avis. «En faisant cette déclaration, nous avons pris nos responsabilités, il appartient maintenant aux autorités congolaises de prendre des mesures qu'elles estiment appropriées», a-t-il conclu.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.