Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Les élections dans la dernière ligne droite

Article précédant | Suivant
Centre de Nouvelles ONU - 27 juillet 2006

 26 juillet 2006 - A quatre jours des élections présidentielles et parlementaires en République démocratique du Congo (RDC), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) fait le point des préparatifs notamment la distribution du matériel électoral et d'environ 30 millions de bulletins de vote.

« Selon la Commission électorale indépendante (CEI), tout le matériel sera à pied d'?uvre dès ce vendredi 28 juillet », indique un communiqué du Programme des Nations Unies pour le développement PNUD publié à Kinshasa.

« Les élections du 30 juillet seront les premières élections au Congo depuis plus de quarante ans. Avec l'aide des Nations Unies et de la communauté internationale, la CEI a accompli un travail remarquable dans des circonstances particulièrement difficiles » a dit Ross Mountain, Représentant adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en RDC.

« Dans un pays de cette taille, les problèmes sont inévitables, mais le processus, lui, est en marche et bien en marche. Ces élections seront un succès. Nous en sommes convaincus », a-t-il poursuivi.

Le communiqué explique que les élections sont organisées par la Commission électorale indépendante (CEI) avec le soutien du Programme d'assistance électorale du PNUD et par la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), la plus vaste opération de maintien de la paix dans le monde.

« Avec l'aide des Congolais, le PNUD distribue le matériel électoral - dont les bulletins de vote - dans plus de 50.000 bureaux de vote et ce, dans un pays de la taille de l'Europe occidentale, manquant d'infrastructure de base et disposant de quelques rares routes carrossables », indique l'agence des Nations Unies pour le développement.

Rien qu'à Kinshasa, le CEI prévoit l'ouverture de 8.518 bureaux de vote qui desserviront les trois millions d'électeurs de la capitale congolaise.

"Pour se convaincre du niveau d'espérance de la population, il suffit de voir la multitude de panneaux publicitaires, de banderoles et d'affiches qui recouvrent les murs de Kinshasa", a dit Babacar Cissé, le directeur du PNUD en RDC.

« Le pays est grand. A l'approche du jour 'J', il y aura certainement des troubles ici et là, mais cela ne fait aucun doute pour moi que l'homme de la rue attend avec impatience ces élections », a-t-il ajouté.

En attendant, et afin que ces élections se déroulent de manière équitable et transparente, le PNUD et la MONUC continuent, dans les 210 centres régionaux de formation, de parfaire les connaissances des 12.000 directeurs de bureaux de vote. Leur mission consistera à superviser le travail des assesseurs.

« La sécurité des 25,7 millions de Congolais enregistrés sur les listes électorales de ce dimanche constitue un autre défi de taille pour la CEI et ses partenaires », indique le communiqué.

« A ce jour, près de 1.300 observateurs de la communauté internationale sont arrivés en RDC pour surveiller ces élections. Le soutien du PNUD à cette vaste opération a été rendu possible grâce aux contributions substantielles de l'Union européenne - le plus grand donateur - et de certains pays agissant à titre individuel ».

En tout, affirme l'agence, la communauté internationale aura consacré plus de 400 millions de dollars pour mettre sur pied ces élections présidentielles et parlementaires.

Toutefois, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a lancé un appel urgent aux pays donateurs pour qu'ils financent le deuxième tour des élections prévu pour la fin de cette année et pour lequel la facture est estimée à 46 millions de dollars.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.