Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Rapatriement de réfugiés angolais

Article précédant | Suivant

NAIROBI, le 2 juin (IRIN) - Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés a annoncé le rapatriement des 263 derniers angolais réfugiés au camp de Kisenge dans la province du Katanga en République démocratique du Congo (RDC), mettant ainsi fin à une opération d'assistance qui a duré plus de 20 ans.

La guerre civile en Angola s'est terminée en 2002 après 27 ans de combats.

«Environ 600 réfugiés angolais ont choisi de rester dans la région de Kisenge», a déclaré Jens Hesemann, un responsable des relations publiques du HCR. Il a néanmoins ajouté que «l'assistance au rapatriement [du HCR] cesserait bientôt».

Environ 22 000 Angolais vivent toujours dans des camps de réfugiés ou des campements en RDC, selon Hesemann, ajoutés aux quelque 72 000 réfugiés angolais «qui se sont installés spontanément» en RDC.

«Le programme de rapatriement volontaire continuera dans d'autres camps de réfugiés, des provinces du Bandundu et du Bas Conga voisines des provinces du nord de l'Angola et de Kinshasa», a-t-il ajouté.

Le rapatriement des réfugiés des sites situés autour de la ville de Ngidunga au Bas Congo s'est terminé en mars 2005. Selon le HCR, depuis le début du rapatriement volontaire en juin 2003, l'agence a contribué au retour de près de 42 000 Angolais.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.