Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
La communauté internationale invite au respect du verdict des urnes

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 1 août 2006 11:31

Des gouvernements et des organisations internationales apprécient le calme et la sérénité qui ont marqué les opérations électorales en RDC. Ils déplorent cependant quelques incidents survenus au cours de ce scrutin et invitent les acteurs politiques à être prêts à respecter le verdict des urnes.

Les Etats-Unis saluent le calme avec lequel le peuple congolais a participé à ces élections. Par ce geste, il a montré sa volonté de mettre en place des institutions démocratiques en RDC. Ce, malgré d'énormes défis logistiques et des menaces d'intimidation dans certaines parties du pays, soutient l'administration américaine.

Le gouvernement belge salue la tenue et la bonne organisation du scrutin. Il souligne la volonté exprimée par le peuple congolais de prendre en main son destin. La Belgique indique aussi le rôle joué par la Commission électorale indépendante et la communauté internationale pour le bon déroulement des élections.

Nous pouvons être satisfait de ce que le peuple congolais vient de réaliser», a déclaré Aziz Pahad, vice-ministre sud-africain des Affaires étrangères. Le gouvernement sud-africain, l'Union africaine ainsi que le comité international de sages appellent tous les candidats à respecter le verdict des urnes pour un aboutissement heureux du processus électoral en RDC. Les contestations, s'il y en a, doivent être réglées par les voies légales.

Pour sa part, le comité international d'accompagnement de la transition (Ciat) salue le courage, la forte mobilisation, le sens de responsabilité et le civisme des électeurs lors du scrutin. Le Ciat félicite par ailleurs la Commission électorale indépendante et tous les témoins des partis politiques et observateurs tant nationaux qu'internationaux.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.