Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Elections en RDC: mise en garde d'Eufor contre tout recours à la force

Article précédant | Suivant
Monuc/AFP - 3 août 2006 15:28

KINSHASA, 3 août 2006 (AFP) - Le chef des opérations de la force européenne (Eufor) en République démocratique du Congo (RDC) a mis en garde jeudi contre toute tentative de contestation par la force de résultats des élections présidentielle et législatives du 30 juillet, au cours d'un point de presse.

"Le peuple congolais s'est rendu massivement aux urnes (...) et a pu faire entendre sa voix, dans le calme et dans la dignité, démontrant ainsi sa volonté de bâtir un Congo démocratique et pacifié", a déclaré le colonel David Pincet, mettant en garde "ceux qui seraient tentés de contester par la force les résultats des urnes".

"Nous avons les capacités pour dissuader ceux qui tenteraient de contester les résultats par des voies non légales", a-t-il affirmé.

Selon le colonel Pincet, Eufor est prête "à toute éventualité si la situation venait à se dégrader dans le pays" après la publication des résultats de premiers scrutins libres en plus de 40 ans dans l'ex-Zaïre.

Cette force, essentiellement dissuasive, compte un millier d'hommes à Kinshasa et autant en réserve au Gabon. Elle a été mandatée par les Nations unies pour la sécurisation du processus électoral et n'interviendra qu'en cas de "troubles graves". Vingt-et-une nations européennes y participent.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.