Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
L'ONU s'inquiète du regain d'activité des milices en Ituri

Article précédant | Suivant

KINSHASA, le 23 juin (IRIN) - Alors que plus de 15 000 ex-miliciens ont été désarmés dans la province de l'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), la Mission des Nations unies en RDC (MONUC) se déclare préoccupée par la réorganisation et le réarmement des combattants et ce, malgré les efforts soutenus des forces de l'ONU.

« Il faut faire vite pour qu'ils ne puissent plus rentrer dans la brousse et mettre en péril le processus », a déclaré mercredi dernier, lors d'une conférence de presse, William Swing, chef des opérations de la MONUC, à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Selon lui, les milices surmontent les différences ethniques traditionnelles pour conjuguer leurs efforts dans un combat de plus en plus difficile contre les forces de maintien de la paix de l'ONU.

Constituée de centaines de militaires équipés de voitures blindées et d'hélicoptères, la MONUC, qui a reçu le mandat d'utiliser la force nécessaire pour mener à bien ses opérations, a procédé au démantèlement de camps de miliciens, à la saisie d'armes et à l'arrestation de combattants dans l'est et le nord-est du pays. Selon Swing, ces opérations sont destinées à préparer le pays pour les prochaines élections.

Le Général Babacar Gaye, commandant des forces de la MONUC, a déclaré que la situation en Ituri exigeait que la MONUC continue d'intensifier ses opérations. Il s'est refusé à spéculer sur l'identité des responsables du réarmement des milices.

« Le problème du trafic d'armes est un défi, et le réarmement des miliciens en Ituri, une des principales préoccupations de la MONUC », a-t-il dit. « Mais nous ne pouvons accuser qui que ce soit sans preuve ».




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.