Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
L'Onu appelle à accueillir les résultats des élections avec civisme

Article précédant | Suivant
Monuc/AFP - 4 août 2006

Le Conseil de sécurité de l'Onu a rendu hommage jeudi au civisme des citoyens de la République démocratique du Congo (RDC) pour avoir pris part en nombre dimanche aux élections et les a appelés à "accueillir les résultats avec le même civisme".

Dans une déclaration lue par son président pour le mois d'août, l'ambassadeur du Ghana, Nana Effah-Apenteng, le Conseil salue les électeurs congolais "qui ont pris part en très grand nombre, librement et paisiblement, à des élections démocratiques et historiques".

Il les appelle à "accueillir les résultats avec le même civisme" et à "demeurer mobilisés pour les prochains scrutins, afin de mener à bien le processus démocratique". Le Conseil note que la campagne électorale et les opérations de vote "se sont dans l'ensemble déroulées dans le calme" mais il "déplore les incidents survenus ces jours derniers, à Kinshasa, à Mbuji Mayi et à Mwéka".

Il "exhorte tous les acteurs politiques en RDC à continuer d'oeuvrer pour que le processus électoral se poursuive d'une manière libre, transparente et pacifique, conformément au calendrier prévu". Le Conseil souligne que ces élections "marqueront l'achèvement d'une longue période régie par des institutions de transition, et l'avènement d'un régime
démocratique".

"Ceux qui vont être appelés à diriger le pays vont avoir l'importante responsabilité d'ancrer sur le long terme le rétablissement de la paix et de la stabilité, la réconciliation nationale et l'instauration d'un Etat de droit en RDC", conclut-il.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.