Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Affichage des résultats partiels: le Bas-Congo, le Katanga, le Maniema et le Nord-Kivu déjà prêts

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 8 août 2006 11:42

Huit centres de compilation dans le Bas-Congo, le Katanga, le Maniema et le Nord-Kivu affichent, dès ce mardi 8 août 2006, les résultats partiels du vote du 30 juillet dernier. Au cours d'une conférence de presse animée lundi à Kinshasa, l'abbé Apollinaire Malu Malu a indiqué que la CEI était appelée à se réunir dans la soirée du même lundi pour avaliser les résultats des centres de compilation qui avaient déjà terminé le travail, si aucune anomalie n'est constatée, rapporte radiookapi.net

Pour le président de la CEI, à ce stade, il ne sera pas encore question d'annoncer des statistiques. Cette étape concerne seulement l'affichage du nombre de voix obtenues par chaque candidat dans les différentes circonscriptions électorales, a-t-il précisé. Pas plus. Et aucune tendance ne devrait être déduite de ces résultats partiels, a souligné l'abbé Malu Malu. «A ce stade, il n'est pas encore question des pourcentages ni de statistiques. Il est question d'afficher ce qu'on appelle les fiches de compilations. Il s'agit de dire, tel candidat a eu autant de voix dans telle circonscription électorale, et autant dans telle autre», a-t-il expliqué, précisant il s'agit, dans ce cas, des résultats concernant les législatives. Pour la présidentielle, la circonscription étant une, tout le territoire national, il s'agira d'afficher les résultats de telle ville ou tel territoire, a indiqué encore le président de la Commission électorale indépendante.

A Mbandaka, dans la province de l'Equateur, l'affichage de ces premiers résultats pourra intervenir ce mercredi, selon Mgr Salomon Gwana, le président du centre de compilation de cette ville. Par contre, pour la ville de Kananga, au Kasaï-Occidental, la compilation avance à pas de tortue. Jusque lundi soir, seuls ont été compilés les résultas de 324 bureaux de vote. La ville en compte 491. La CEI locale explique cette lenteur au mauvais classement des plis apportés par les chefs des centres et au déménagement de locaux du centre local de compilation, du centre ville vers la commune de Katoka.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.