Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Processus électoral à Kananga:le chef du centre de compilation des résultats aux arrêts

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 15 août 2006 17:15

Un cas de fraude a été détecté au centre de compilation des résultats des élections du 30 juillet à Kananga, au Kasaï-Occidental. Selon le bureau local de la Commission électorale indépendante, le chef du centre est accusé d'avoir falsifié des fiches électorales, rapporte radiookapi.net

L'arrestation de cet agent électoral a eu lieu samedi dernier. Chef d'un centre de vote de la commune de Ndesha lors des scrutins du 30 juillet 2006, celui-ci avait été réaffecté au centre de compilation de résultats de Kananga. Là, il aurait falsifié les résultats d'un candidat à la députation nationale en lui attribuant une centaine de voix supplémentaires. Ce candidat n'aurait obtenu aucune voix dans l'un des bureaux de vote. La supercherie a été découverte au regard de l'écart du nombre de votants par rapport au nombre d'électeurs prévus. Le surplus a alors attiré l'attention de la coordination locale de la Commission électorale indépendante. Celle-ci l'a interpellé et l'a entendu sur PV., avant de le remettre à la police nationale. L'accusé a avoué avoir transmis des fiches falsifiées. Cependant, il a nié être l'auteur de ces falsifications.

Saisie de l'affaire, la Monuc/Kananga a recommandé à la CEI d'imprimer la liste de tous les bureaux de vote et de donner le nombre de votants, bureau par bureau, afin de comparer les rapports. De son côté, la police a ouvert une enquête pour rétablir les responsabilités.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.