Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Human Rights Watch exige de nouveau l'arrestation de Laurent Nkunda

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 16 août 2006

Cette ONG américaine demande à travers un communiqué publié lundi au gouvernement de la RD Congo ainsi qu'aux Nations Unies d'arrêter immédiatement Laurent Nkunda. Human Rights Watch (HRW) rappelle que Laurent Nkunda est sous mandat d'arrêt international depuis septembre 2005. Il est poursuivi pour crimes de guerre, crime contre l'humanité et insurrection, rapporte radiookapi.net

Selon Mme Anneke Van Voudenberg, chercheuse principale de HRW en RDC, son ONG a, à maintes fois, demandé au gouvernement congolais et à la Monuc de procéder à l'arrestation de Laurent Nkunda. Car estime-t-elle, cette arrestation est de la responsabilité de ces deux institutions. Mme Voudenberg pense que le temps est maintenant assez délicat et important pour le Congo. Il appartient au gouvernement congolais de prendre toutes ses dispositions pour procéder à cette arrestation, dit-elle. « Ce sont des civils qui paient le prix des exactions exercées par Nkunda. A l'approche des résultats des élections en RDC, nous voulons la paix .Et pour ce faire, il faut la justice et une justice qui ne doit pas attendre», conclut-elle.

Réaction du gouvernement congolais

Le ministre congolais de la Défense reconnaît la pertinence de la demande de Human Rights Watch et la nécessité d'arrêter Laurent Nkunda. Cependant, le ministre Onosumba explique que l'autorisation de passer à l'action est du ressort du Conseil supérieur de la Défense. Cette dernière institution ne s'est pas encore prononcée sur la question, indique le ministre. « C'est une décision que je ne peux pas prendre seul. C'est une décision qui doit être prise au Conseil supérieur de la Défense ou par le gouvernement à qui on a posé le problème?Moi je ne saurai qu'exécuter la décision prise par l'ensemble du gouvernement ou par le Conseil supérieur de la Défense», conclut-il.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.