Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
La Haute Autorité des Medias suspend trois chaînes de TV à Kinshasa

Article précédant | Suivant
Monuc - 17 août 2006 11:14

Ham - Kinshasa La HAM a décidé ce mercredi 16 juillet 2006 de suspendre, pour 24 heures, trois chaînes de télévision pour non respect des lois régissant la liberté de la presse. La décision fera effet à partir du jeudi 17 juillet, à 5 heures.

La mesure disciplinaire contre la RTNC 1, CCTV et RTAE a été annoncée lors d'une conférence de presse dans les locaux du centre de presse de la CEI.

Selon le communiqué de presse distribué par la HAM, la mesure intervient «considérant la nécessite d'amener la presse congolaise en général, et l'audiovisuel en particulier, à observer les Lois de la République ainsi que le Code d'Ethique et de Déontologie».

Le communiqué explique que la décision fut prise «considérant les multiples doléances émanant des différentes personnes physiques et morales tant congolaises qu'étrangères en rapport avec la diffusion répétée des images choquants à forte charge émotionnelle» sur les chaînes citées.

Les chaînes de télévision congolaises ont violé plusieurs fois le Code d'Ethique

Les images incriminés montrent la mort des éléments de la Police Nationale Congolaise «à la suite des actes inhumains, cruels et dégradants leur infligés lors des manifestations du 27 juillet 2006», ainsi que des images sur «le bombardement des populations de la province de l'Equateur pendant la guerre de 1998»

Les chaînes de télévision congolaises, souvent appartenant aux candidats aux élections, ont violé plusieurs fois le Code d'Ethique et de Déontologie pendant cette période électorale. La HAM a déjà pris des mesures à son encontre ces derniers mois.

Rappelons-nous que les locaux de la HAM avaient été saccagés lors d'une manifestation politique à Kinshasa le 27 juillet dernier.


Autres articles


  1. Lambert Mende ordonne la coupure des signaux de trois médias privés (16 février 2012)
  2. Lambert Mende: «RFI laisse passer des messages d'incitation à la haine» (5 janvier 2012)
  3. Lambert Mende: les propos d'Etienne Tshisekedi « erratiques » (8 novembre 2011)
  4. Rétablissement du signal de RFI en FM (13 octobre 2010)
  5. Elections de 2011-2013: la pré-campagne fait déjà des victimes (3 septembre 2010)
  6. Liberté de la presse: Reporters sans frontières et JED écrivent à Joseph Kabila (31 août 2010)
  7. L'opposition et les ONG des droits de l'homme dénoncent la dérive démocratique (31 juillet 2010)
  8. La coupure des chaînes de télévision du sénateur Bemba serait liée aux élections de 2011 (29 juillet 2010)
  9. La HAM suspend le journal télévisé en Lingala facile (18 mars 2010)
  10. Kinshasa : l'Asadho dénonce « l'embargo de fait » sur les activités de l'Assemblée nationale par la RTNC (20 mars 2009)
  11. Dominique Sakombi Inongo suspendu de ses fonctions de président a.i. de la Ham (5 avril 2008)
  12. La Cour suprême de justice prolonge le mandat de la HAM (1 février 2008)
  13. O. Kamitatu, J. Kasa Vubu, J. Olengankoy, R. Lumbala et G. Dindo frappés d'embargo (6 novembre 2006)
  14. Kinshasa : la RTNC suspendue pour 48 heures (1 novembre 2006)
  15. Médias : la Ham sanctionne Canal Kin TV (13 septembre 2006)
  16. Médias et politiciens d'accord pour un 2e tour de la présidentielle apaisé (7 septembre 2006)
  17. La Ham accusée d'empêcher la reprise de la RTVM de Kutino (7 juillet 2006)
  18. Haute autorité des médias : Joseph Olenghankoy invité à se justifier, trois chaînes sanctionnées (18 mai 2006)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.